Carte bancaire : perdue ou volée, quelle est la procédure ?

Carte bancaire : perdue ou volée, quelle est la procédure ?

La carte bancaire est le premier moyen de paiement utilisé en France. Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte de paiement ?
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 09 Janvier 2012

Premier moyen de paiement utilisé en France parmi tous les modes de règlement proposés aux particuliers, la carte bancaire connait un vif succès. Selon le rapport annuel du Groupement d’Intérêts Economiques des Cartes Bleues, près de 60 millions de cartes bancaires sont en effet en circulation. En 2010, 8,57 milliards de transactions par carte bancaire, paiements et retraits cumulés, ont été réalisées. Depuis quelques années, le chiffre des transactions par cartes bleues est en constante progression. Ainsi en 2010, le taux d’utilisation a augmenté de 5,9% par rapport à l’année précédente. Ce phénomène est accentué avec la dématérialisation des échanges monétiques encouragés par les nouvelles technologies. Ainsi les gens réalisent de plus en plus d’achats sur Internet, de même que les commerçants sont de mieux en mieux équipés avec les nouveaux terminaux de paiement à distance. En parallèle à l’accroissement des utilisations de cartes bancaires, les cas de vol ou de fraude de carte sont de plus en plus fréquent. Face à cela, les établissements bancaires ont mis en place une procédure protégeant les moyens de paiement. Bien que la sécurité des cartes bancaires soit garantie par les banques, le risque d’usurpation subsiste ; et il arrive parfois que les usagers s’en rendent compte trop tard en consultant leur relevé bancaire mensuel. Dans ces deux cas, que faire ? Toutes les banques et en particulier les banques en ligne proposent une procédure d’urgence. Il faut en priorité appeler le centre national d’opposition de votre banque. Le centre est différent selon la banque. Pour faciliter la procédure de mise en opposition, il vous sera demandé le numéro à seize chiffres de votre carte ainsi que sa date d’expiration. Puis il faut déposer une main courante auprès du commissariat le plus proche de chez vous. Enfin vous devez envoyer une lettre recommandée à votre agence bancaire dans les plus brefs délais, et ce même si vous l’avez avertie oralement. Généralement l’assurance des moyens de paiement, comprise dans l’abonnement de la convention de compte, permet de couvrir les frais engagés et de rembourser les paiements contestés. Une nouvelle carte bancaire sera transmise par courrier ou accessible en agence. Contrairement aux banques traditionnelles, il faut noter que le service de mise en opposition de la carte bancaire est gratuit dans toutes les banques 100% en ligne.


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