Paiements digitaux et consultations de ses comptes en ligne : des gestes quasi-quotidien

Paiements digitaux et consultations de ses comptes en ligne : des gestes quasi-quotidien

63% des Français consultent régulièrement leurs comptes en banque ou réalisent des transactions financières grâce à leur téléphone mobile ou leur tablette. Ces pratiques quotidiennes se démocratisent malgré des réticences en matière de sécurité.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 23 Novembre 2017

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Petit à petit, le smartphone est en train de devenir l’outil indispensable pour gérer ses finances personnelles. D’après l’enquête annuelle Digital Payments Study menée par Visa et présentée le 21 septembre 2017, « l’utilisation d’appareils mobiles pour gérer son argent, réaliser une transaction bancaire ou effectuer un paiement fait partie du quotidien de près de deux tiers des Français (63%) ». Sans surprise c’est « la génération Millenials », terme utilisé pour désigner les moins de 35 ans, qui a largement adopté cette pratique.

77% des 18 à 34 ans utilisent leurs téléphones et tablettes pour les services bancaires, les transferts d’argent ou pour vérifier le solde de leurs comptes. Ils font également part d’un plus fort attrait pour la banque en ligne que leurs aînés. Ils sont 65% à compter utiliser les établissements 100% numériques alors que la moyenne nationale s’affiche à 53%.

Si les Millenials sont parmi les plus grands utilisateurs de ces nouvelles technologies, c’est un changement de mode de pratique global dans la gestion des finances personnelles qui se profile. Le développement des applications mobiles permettant, via son smartphone, de gérer son argent, de payer ou encore d’effectuer un virement offre la possibilité à chacun de trouver la solution qui correspond à son style de vie.

Banque mobile : un marché français dynamique

L’étude qui a été réalisée dans 22 pays européens montre cependant que les Français ne sont pas les plus nombreux à utiliser ces nouvelles technologies. Leurs résultats sont souvent en dessous de la moyenne européenne. Ainsi, alors qu’ils sont 62% à utiliser un portefeuille digital ou un service de carte bancaire préenregistrée sur leurs sites internet préférés, ce chiffre grimpe à 68% pour la moyenne européenne.

La différence est encore plus importante en ce qui concerne l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette pour envoyer de l’argent à ses proches. Si 45% des Européens utilisent cette possibilité, ils sont seulement 30% à le faire en France. « Les résultats de cette étude montrent que le marché français est dynamique mais qu’il reste encore un potentiel de développement fort dans le commerce en ligne et les applications mobiles » a commenté Gérard Nébouy, directeur régional France de Visa, suite à la présentation de cette étude.

La sécurité toujours un frein

L’une des clés pour une utilisation accrue de ces nouvelles technologies est la sécurité. L’étude révèle que 62% des Français interrogés avouent conserver des inquiétudes en matière de sécurité, un chiffre proche de la moyenne européenne à 59%. La tendance est toutefois à l’amélioration puisque, à l’échelle du continent, le résultat s’élevait à 65% en 2015 et 2016.

Pour gagner cette confiance, l’une des réponses peut être trouvée du côté de la technologie elle-même et plus précisément de la biométrie. 79% des sondés français considèrent que les solutions biométriques (reconnaissance de l’empreinte digitale, de l’iris de l’œil…) offrent un moyen sûr d’authentification. De quoi lever le principal frein à la démocratisation de l’utilisation de son smartphone pour gérer son argent et ses paiements au quotidien.



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