Paiement en ligne: l’e-paiement ne décolle pas en France

Paiement en ligne: l’e-paiement ne décolle pas en France

L'e-paiement ne semble pas faire partie des habitudes de paiement des français. Tour d'horizon sur les raisons et sur les paiements virtuels utilisés en France.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 14 Mai 2012

Alors que le paiement sans contact est en plein essor aux Etats Unis et au Japon, l'e-paiement a encore du chemin à faire en France. Souci de notoriété, problème de confiance envers ce nouveau mode de règlement : de quoi souffre l’e-paiement pour tarder à se développer alors que les banques en ligne encouragent l'utilisation de ce moyen de paiement dématérialiser ?
L’expérience de Citizy , (une opération lancée en 2010 à Nice et Strasbourg en partenariat avec les opérateurs de téléphonie, les banques et les commerçants) montre qu’ il est possible, grâce à son smartphone d’acheter un billet de bus, de payer le parking à l’horodateur, d’obtenir de la monnaie virtuelle chez un marchand de journaux… Cependant ce test grandeur nature mené dans ces deux villes, semble tarder à s’étendre à l’ensemble de la France. Quelles en sont les principales raisons ? Pour connaître l’appréhension et les comportements des utilisateurs de smartphones, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a réalisé une étude en mars 2012. Son analyse révèle que 69% des personnes mobinautes interrogées affirment avoir entendu parler du paiement sans contact dont 46% en ont « vaguement » entendu parler. Il s’avère donc que l’e-paiement souffre d’un manque de notoriété auprès du grand public.

Même si les achats sur le net se révèlent être moins risqués aujourd’hui grâce au système d’authentification imposé par les banques (3DSecure), la plupart des personnes s’inquiète toujours à propos de la sécurité et de la protection des données personnelles contenues dans les mobiles. La peur de se faire voler ou de se faire piratage son smartphone met la fiabilité du système de paiement sans contact en doute. Les cartes prépayées comme Neocash ou Transcash sont des modes de paiements alternatifs. Ces cartes virtuelles de paiements présentent l’avantage de ne pas donner ses informations bancaires puisqu’elles ne sont pas directement liées au compte bancaire. D’autre part les banques elles-mêmes commercialisent des e-cartes bancaires parfois moins chères que les cartes prépayées. Le porte feuille électronique est de plus en plus proposé par les établissements bancaires. Ces méthodes de paiements nécessitent d’ouvrir un compte chez le fournisseur. Par exemple Kwixo, PayPal ou Google Checkout permettent de payer directement le commerçant.
La Carte Bancaire a encore de beaux jours devant elle et n’est pas prête à se faire détrôner par l’e-paiement. Plus particulièrement l’adoption du paiement sans contact se fera si les acteurs du commerce (banques, commerçants) ne se contentent pas de la simple fonction de paiement. Ils devront y associer des opérations marketing avec des offres pour fidéliser les mobinautes comme la géolocalisation, l’animation des ventes avec des « coupons mobile » ou l’ accès à l’information produit.



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