Les banques mécènes : quelles sont elles ?

Les banques mécènes : quelles sont elles ?

Le mécénat est un soutien extérieur qui peut être d’origine humaine, financière ou matérielle. Il s’agit d’un engagement libre de la banque sans aucun objectif commercial.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 15 Décembre 2012

Certes l’objectif du mécénat n’est pas commercial mais, il peut s’agir d’une stratégie de communication. En devenant mécènes, les banques se font mieux connaître auprès du public et améliorent leur visibilité. C’est également une manière de motiver les différents partenaires et les salariés de l’enseigne à participer à des bonnes causes. Les banques mécènes mettent en valeur l’image institutionnelle des établissements bancaires. Le mécénat est donc bien différent du parrainage et du sponsoring qui ont pour idée initiale d’assurer la promotion des produits et des services proposés par l’institution. Ce concept ne se limite pas à son rôle d’outil de communication. C’est une action qui représente, d’un autre côté, un enrichissement mutuel. Le mécénat offre aux banques l’opportunité de rencontrer les pouvoirs publics et leurs différents autres partenaires dans un autre contexte où les échanges et le dialogue sont bien plus riches.

Les actions de BNP Paribas, La Caisse d’Epargne et Monabanq

Cela fait une trentaine d’années que BNP Paribas est connue comme étant une banque mécène. Pour renforcer ses engagements en termes de mécénat et assurer sa notoriété, l’établissement bancaire vient de passer le relais à sa Fondation. Désormais, la Fondation BNP Paribas gèrera toutes les questions concernant le mécénat. Cette branche porte le nom de Mécénat Groupe BNP Paribas ou BNP Paribas Corporate Philanthropy. Grâce à ce choix, les actions de mécénat de cette banque se multiplieront et seront considérées.
La Caisse d'Epargne, numéro un de France en termes de proximité, démontre davantage ses engagements grâce à ses activités de mécénat. Fidèle à son rôle et statut d’accompagnateur des différents projets de vie des citoyens, cette enseigne poursuit son engagement aussi bien dans la vie culture et sportive que dans la solidarité. Afin de promouvoir la musique dans toutes les régions françaises, La Caisse d’Epargne soutient entre autres la scène musicale. Son intervention mécène dans la vie des Français s’observent dans son soutien dans plusieurs actions mises en place dans chaque département et son implication dans diverses fondations telles que la Caisse d’Epargne pour la Solidarité, Belem ou encore Finance et Pédagogie.
En tant que mécène, Monabanq est particulièrement connue pour son implication active dans le soutien des Médecins Sans Frontières. Elle fait de sa présence sur les réseaux sociaux et sur la Toile un moyen de récolter des fonds pour cet organisme. Par exemple, jusqu'au lendemain de Noël, chaque personne qui cliquera sur « Like » de la page facebook de Monabanq permettra à Médecin Sans Frontière d’ajouter un euro à son fonds. Les likes sont néanmoins limités à 25 000. Si le nombre obtenu dépasse ce seuil avant l’échéance, l’action s’arrêtera. Soutenir Médecins Sans Frontières est l’une des multiples actions auxquelles participe cet établissement bancaire dans le cadre du mécénat. Il s’agit à la fois d’une opération originale, ludique et simple puisque les personnes sollicitées n’auront pas à sortir de l’argent de leur poche.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine