Fin du CIF : appui du ministre pour la reprise des salariés

Fin du CIF : appui du ministre pour la reprise des salariés

Le Crédit Immobilier de France traverse une période délicate : le gouvernement se dit préoccupé par la continuité des activités non reprises par La Banque Postale ainsi que le sort des salariés en cours de reclassement.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 26 Décembre 2012

La fin du Crédit immobilier de France va de pair avec la fin du contrat ou le reclassement de près de 2 400 salariés, aujourd'hui toujours en activité, depuis que leur employeur a été sauvé in extremis de la cessation de paiement, en août dernier. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, s'est dit très soucieux que la situation des salariés du Crédit immobilier de France soit prise en compte et a confirmé être aujourd'hui en discussion avec plusieurs établissements bancaires pour la reprise des futurs ex-salariés du CIF, appelé à cesser toute activité faute d'être en capacité à se financer par ses propres moyens. Le ministre a dit également être préoccupé par la poursuite de l'activité du CIF liée au prêt social à l'achat immobilier, projet central de l'établissement voué à disparaître. L’activité du CIF pour les populations fragiles, modestes (doit être) reprise, a précisé Pierre Moscovici,  et je pense notamment à la Banque Postale.
Continuité de la vocation sociale du CIF et devenir de ses salariés sont donc des priorités pour le gouvernement aujourd'hui, alors que la Banque Postale cible de toutes les attentions sur ce dossier, avait présenté ces dernières semaines ses nouveaux projets d'offres de prêt social à l’habitat. La banque, aujourd'hui sur tous les fronts de développement, se dit disposée à reprendre 300 salariés du Crédit immobilier de France. Le ministre de l'Economie et des Finances a confirmé avoir plaidé la cause de salariés jeunes, bien formés, qui n’ont pas démérité et n’ont pas à pâtir des défaillances du management passé, afin que d'autres groupes bancaires français envisagent des embauches à brève échéance. Quant aux salariés et ex-salariés du CIF, ils défendent l'idée d'une nouvelle entité bancaire, créée spécifiquement pour reprendre les anciennes activités et une partie du personnel de l’établissement en faillite.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine