Pourquoi les banques font des offres de téléphonie mobile

Pourquoi les banques font des offres de téléphonie mobile

La vente de mobile et de forfaits représente un véritable potentiel pour les banques qui voient là la possibilité de développer la banque sur mobile et de recruter de nouveaux clients.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 13 Janvier 2013

Le top départ a été donné en 2006 par le Crédit Mutuel CIC avec son offre d’abonnement pour mobile en lien avec l’acquisition de NRJ mobile. En une année la pionnière sur le marché de la téléphonie a généré un chiffre d’affaires de 320 millions d’euros en équipant plus d’un million de clients avec un forfait NRJ Mobile. Mais c’est lancement de la première offre bancaire mobile par BNP Paribas, qui marque le coût.. BNP Paribas a donc ouvert une nouvelle brèche dans laquelle d’autres établissements bancaires se sont engouffrés depuis lors. Il nous est permis de nous interroger sur le fait que des banques se sont mises à commercialiser des forfaits de téléphonie mobile alors que ce n’est pas leur métier. Les banques ont certainement entrevu le champ des possibles que représente leur association à un opérateur de forfait mobile lui permettant de procurer à leur client à la fois un service d’abonnement téléphonique, la vente de smartphone, et particulièrement promouvoir le m-banking et le paiement sans contact auprès de leur client.

L’objectif visé par les banques est bel est bien de vendre des services alliant offres bancaires et services mobile. Dernière en date, Boursorama Banque a choisi de s’associer avec The Phone House cet été pour proposer de tester son application bancaire aux clients ayant acquis un mobile dans les boutiques The Phone House. La banque confirme donc ce qu’elle avait annoncé début 2012, à savoir l’accélération des services de Boursorama sur Mobile. La Poste Mobile propose de son coté des forfaits mobile assortis de son application bancaire. En lançant son offre de forfait, BNP Paribas avait annoncé qu’elle avait pour but d’équiper au moins 100 000 clients en smartphones. A la fin du premier trimestre 2012, c’est près de 500 000 clients qui surfent sur Internet pour consulter l’une des douze applications de m-banking développées par BNP Paribas. La banque met en avant le fait que son application de m-paiement a été téléchargée plus d’un millions de fois : chiffre annonciateur d’un certain succès du mobile banking.

D’autres établissements bancaires se sont concentrés dans la course au paiement sans contact. C’est le cas du Crédit Agricole et de la Société Générale qui par ailleurs laissent de coté la commercialisation d’abonnement téléphonique. Nommée Kwixo pour Le Crédit Agricole, cette technologie de paiement sans contact est une sorte de porte monnaie électronique permettant le transfert d’argent par mobile.
. La banque mobile est bel et bien en train de se développer. D’ailleurs nous n'en sommes qu'aux prémices puisqu'une étude sur la banque et le digital confirme cette tendance à venir. Pour preuve, 15% des internautes se connectent au site de leur banque avec leur mobile et 18% des personnes interrogées déclarent se servir davantage de leur smartphones pour les services bancaires de leur banque.



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