Sécurisation de carte bancaire : Les banques renforcent leurs dispositifs

Sécurisation de carte bancaire : Les banques renforcent leurs dispositifs

Depuis l’apparition des banques en ligne, le shopping en ligne devient un mode de consommation de plus en plus courant. Selon les statistiques de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la vente en ligne a généré un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2009. Les cartes bancaires ont ainsi devancé les portefeuilles en ligne (Paypal, Moneybooker, …), le chèque cadeau, le chèque bancaire, le prélèvement bancaire pour régler des achats sur Internet.

Cyber fraude sur les cartes bancaires


Malgré les dispositifs de sécurité mis en place par les banques, pas mal de fraude sur Internet a tout de même été recensé en l'espace de quelques années. Les Français ne sont pas épargnés par cette réalité ! En France, le paiement en carte bancaire représente 7% de la valeur des transactions internes. La fraude occupe plus de 55% du montant total des transactions effectuées avec ce mode de paiement.

Dispositifs de sécurité des banques en ligne


C’est pour cette raison que l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a émis quelques règles de prudence pour les internautes qui font ou envisagent un shopping sur Internet. Il convient de  rappeler aux internautes le professionnalisme du site,  de consulter systèmatiquement la rubrique des conditions générales de vente, de mettre à jour l'antivirus, de vérifier leur pare-feu. Les cyber shoppers doivent avant tout protéger le numéro de  leur carte de paiement.

Les banques en ligne ont, quant à elles, renforcé leurs dispositifs de sécurisation pour les achats en ligne. Les banques en ligne comme La net Agence de BNP Paribas, HSBC ou e.LCL proposent chacune des numéros de carte virtuelle à usage unique utilisables pour une seule transaction à la fois afin de sécuriser le véritable numéro de carte bancaire. Il y a aussi l’authentification avec un code secret et l’assurance livraison. Cette dernière couvre le client en cas de non réception ou une livraison d’article ne correspondant pas à celui acheté.

 



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