Banque en ligne : les acteurs non bancaires se positionnent sur le paiement mobile

Banque en ligne : les acteurs non bancaires se positionnent sur le paiement mobile

Playpal, MasterCard, Visa et bien d'autres acteurs non bancaires sont sur le point de débarquer en France pour proposer leur service du paiement électronique. Une arrivée que les banques ne voient pas d'un bon œil mais encouragée par la Commission Européenne: explications.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 22 Juin 2013

Portefeuille électronique, paiement sans contact, compte de paiement, carte de paiement virtuelle sont autant de solutions de paiement électroniques proposés par les banques à leurs clients. La BPCE propose par exemple son portefeuille électronique S-Monney. Cette application permet aux clients de la banque de régler leurs achats auprès des commerçants mais aussi de payer leurs achats en ligne sur les sites de e-commerce. S-Monney donne aussi la possibilité de transférer de l'argent sur le compte d'autres personnes. D'autres banques sont en train de développer des solutions de paiement dématérialisées innovantes et sont sur le point de les commercialiser.
Cependant le développement du e-commerce et la démocratisation du paiement mobile en France ont attiré de nouveaux acteurs sur le marché français du paiement électronique. Ainsi MasterCard ou Visa, les deux réseaux de distribution de moyens de paiement, ont lancé respectivement leur portefeuille digital MasterPass et V.me. De son coté Paypal, qui compte près de 120 millions clients, est considéré comme le pionnier du paiement en ligne. Il existe aussi d'autres start-up spécialisées dans les paiements online, comme Skimm, Paytop et Systay en France et Square aux Etats Unis, qui compte bien concurrencer le géant des paiements électroniques, voire même les établissements bancaires.
En Europe le paiement électronique reste encore inégale en terme d'utilisation. Les usages des français restent encore timides face à ce nouveau mode de paiement pourtant bien développé technologiquement. Cette frilosité des français peut s'expliquer par la peur de l'insécurité des transactions monétaires sur le web. Par ailleurs les nouveaux acteurs du paiement online qui souhaitent percer le marché en France se heurtent à un cadre législatif très contraignant et à une population très bancarisée. Malgré cette situation, le paiement mobile en France a d'heureux jours devant lui puisque la commission européenne a réitéré récemment sa volonté de créer un marché unique pour les services de paiements électroniques en Europe. L'institution européenne souhaite également ainsi ouvrir ce marché aux acteurs non bancaires. Cette initiative, datant déjà de 2005 et à nouveau confirmée ces derniers jours, ne rassure pas les établissements bancaires. D'ailleurs la Fédération Bancaire Française, regroupant l'ensemble des acteurs bancaires, s'inquiète de voir arriver des acteurs non bancaires dans le domaine des paiements électronique. L'élargissement du paiement mobile aux acteurs non bancaires va donc pousser les banques à sortir de leur attentisme vis à vis du paiement mobile.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine