En savoir plus sur la neobanque Shine

Shine

Toutes les informations sur la neobanque Shine

La néobanque Shine prend position sur le marché bancaire B2B depuis plusieurs années. Son modèle est bien celui d'une néobanque, avec une offre adaptée aux besoins des chefs d'entreprise, des services d'accompagnement de la vie des sociétés et une tarification sans frais cachés. Alors, que propose concrètement Shine ? Avant de détailler les offres Shine Basic et Shine Premium, revenons juste avant sur son modèle économique et ses objectifs.

SITE INTERNEThttps://www.shine.fr/
TARIFSTarifs Shine
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AVIS CLIENTS0 avis clients Shine

Sommaire de la fiche banque Shine

Qui est Shine ?

Shine est une néobanque qui s’adresse uniquement à une clientèle professionnelle. Sa ligne de conduite : devenir le copilote des entreprises depuis leur création jusqu’aux démarches administratives, en passant par la comptabilité. C’est le positionnement différenciant sur le marché de Shine, qui épaule les professionnels au-delà de la simple prestation bancaire.

Près de 50 000 clients pros séduits

La néobanque lorgne en particulier sur les travailleurs indépendants dont le contingent ne cesse de grossir. Shine leur permet d’ouvrir un compte bancaire pro facilement et rapidement depuis une application mobile dédiée. L’offre est simple : un compte courant pro, une carte bancaire et une appli mobile, avec une expérience utilisateur soignée et un support client réactif et compétent.

L’aventure Shine est le fruit d’une collaboration entre Nicolas Reboud et Raphaël Simon. Les cofondateurs parviennent à boucler une première levée de fonds en juillet 2017 de 2,8 millions d’euros, puis une seconde un an plus tard à hauteur de 8 millions d’euros. Et Shine de convaincre près de 50 000 entrepreneurs (chiffres de mai 2020), de tous les statuts (micro-entrepreneur, SASU, profession libérale, EURL, et.) et de tous les métiers (avocat, freelance, VTC, etc.).

Le modèle économique de Shine

Shine tire ses revenus de plusieurs sources : versements d’abonnement par les clients, prélèvements de commissions sur plusieurs opérations comme les virements, les retraits aux distributeurs automatiques de billes ou encore lors de l’encaissement de chèques. Il faut aussi ajouter les frais de change ainsi que les rétro-commissions effectuées de la part de Mastercard.

Enfin, il est utile de rappeler que Shine n’est pas une banque au sens où elle ne détient pas l’agrément en qualité d’établissement de crédit. La néobanque pour pro s’appuie donc sur un partenariat avec Treezor, un établissement agréé de monnaie électronique avec services de paiement.

Shine utilise donc les services de Treezor qui, en retour, utilise Shine pour proposer un compte de paiement en ligne. Un client ne peut donc solliciter un crédit ou un découvert bancaire, ce qui a par exemple posé problème au moment de la crise du Covid-19 lorsque l’état a lancé sa solution de Prêt garanti. Les clients de Shine n’ont pas pu y avoir accès.

Le 30 juin 2020, la Société Générale a annoncé l'acquisition de la néobanque Shine, qui restera indépendante mais dont les clients pourront bénéficier d'une synergie entre la banque traditionnelle et la néobanque pour adapter leur offre à leur activité par exemple ou avoir accès à l'expertise de la grande banque française et ainsi être le mieux accompagné possible.

Coordonnées et contact

Adresses postales de Shine

Le siège social de Shine se situe à l'adresse suivante :

Shine SAS
12,rue Anselme
93400 SAINT OUEN

Adresse du service client

Adresse messagerie électronique : promis_on_repond@shine.fr

Pour effectuer un dépot de chèque chez Shine, il vous faut envoyer votre chèque par courrier à l'adresse suivante :

Encaissement numérique disponible uniquement avec l'offre premium

Shine SAS
12,rue Anselme
93400 SAINT OUEN


Contacter Shine par téléphone

Voici les numéros de téléphone ainsi que les horaires pour contacter les différents services de Shine selon votre besoin (service client, siège social, opposition) :

Service à contacter Numéro de téléphone
Le service client 0176350090 (horaires et tarifs non communiqués - réponse 7j/7 par chat et email)
Le service commercial 0176350090 (horaires et tarifs non communiqués - réponse 7j/7 par chat et email)

Horaires du service client

Service client de Shine
0176350090
Lundi 17/01 Plateforme téléphonique fermée
Mardi 18/01 Plateforme téléphonique fermée
Mercredi 19/01 Plateforme téléphonique fermée
Jeudi 20/01 Plateforme téléphonique fermée
Vendredi 21/01 Plateforme téléphonique fermée
Samedi 22/01 Plateforme téléphonique fermée
Dimanche 23/01 Plateforme téléphonique fermée

Quelle est l’offre de Shine ?

La néobanque propose deux grilles tarifaires dont l’une est réservée aux micro-entrepreneurs et l'autre aux entreprises. Il faut cependant noter que Shine est accessible aux Micro-entrepreneurs, aux entrepreneurs individuels et autres entreprises (EI/EIRL, SASU/EURL, SAS/SARL) dans la mesure où ces entreprises ont un actionnaire majoritaire à plus de 75%, ce qui réduit fortement la cible de sa clientèle. La néobanque pratique 2 tarifs différenciés de ces offres : l'une pour les micro-entreprises et l'autre pour les entreprises. Le contenu des offres est néanmoins le même. Elle explique ces différences de tarification par une adaptation au statut et à l'activité plus précaire avec un Chiffre d'Affaires moins élevé des micro-entrepreneurs

Shine commercialise son offre Basic pour 7,90 euros par mois pour les entreprises et 3,90 euros pour une micro-entreprise. Son offre Premium s'élève à 14,90 euros par mois pour les entreprises et 9,90 euros par mois pour les micro-entreprises. Shine ajoute aussi une offre packagée qui est baptisée « Création d’entreprise » moyennant le règlement d’un forfait de 119 euros (34,90€ pour une micro-entreprise). Ce dernier permet d’être accompagné au moment de faire le dépôt de capital de son entreprise, sachant que ce forfait inclut aussi l’accès à un compte bancaire pro durant 12 mois.

Les caractéristiques de Shine Basic et Shine Premium

Que contient l’offre Basic de Shine ? Le client dispose d’un compte pro avec un IBAN français, d’une Mastercard Business prépayée, de l’accès à un support 7 jours sur 7 (conseillers disponibles via chat et email 7 jours sur 7) et d’un paquet de 20 virements et prélèvements SEPA/mois.

L’offre Premium de Shine propose le socle de services précédents avec en plus la possibilité pour le client d’encaisser deux chèques par mois gratuitement.

En outre, le souscripteur peut compter sur plusieurs garanties :
- garantie accident (100 euros par jour en cas d’hospitalisation) ;
- assurance mobile (réparation d’écran couverte jusqu’à 150 euros) ;
- protection matériel (doublement de la garantie constructeur) ;
- assistance juridique (accès par téléphone à des juristes experts).

Le souscripteur accède également à un module de gestion de comptabilité simplifiée, à un module de factures et paiement en ligne, et à des conseillers joignables 7 jours sur 7.

Pas de frais cachés

En termes de frais, les paiements par carte en zone euro sont gratuits et illimités. Par contre, les paiements en devises sont facturés 1 euro + 1,9% par opération (Shine Basic) ou seulement 1,9% par opération (Shine Premium). Les retraits en euros coutent 1 euro par opération avec la possibilité d’en avoir deux gratuits chaque mois avec Shine Premium.

Quant aux retraits en monnaies étrangères, le client doit s’acquitter d’un forfait de 1 euro par opération auquel s’additionne une commission de 1,9% du montant de ladite opération. Enfin, un virement entrant ou sortant, ou un prélèvement SEPA additionnel (en plus du package inclus dans l'offre choisie) s’élève à 0,40 euro. Attention, les virements SWIFT, c'est à dire hors zone SEPA, ne sont pas possibles avec Shine !

En tant que professionnel, il est logique d’intégrer dans son budget des frais d’encaissement. En ce qui concerne les chèques (seulement possible avec Shine Premium), les deux premiers sont gratuits. Au-delà, le client doit débourser 2 euros par chèque supplémentaire dans la limite de 10 000 euros par mois et un montant par chèque maximum de 5000 euros.

Shine déploie aussi un outil d’encaissement en ligne interne impliquant des virements gratuits et des encaissements par cartes bancaires facturés 0,20 euro par opération (+1,20% de la facture) en zone euro. Il faut aussi compter 0,20 euro par encaissement en devises (+2,7% de la facture).

Autre option : l’encaissement par le terminal de paiement électronique SumUp (achat de 19 euros), chaque opération coutant 1,49% du montant. C’est une offre privilégiée pour les clients Shine obtenue grâce à un partenariat entre les deux acteurs. Compatible avec toutes les cartes bancaires, il permet le paiement sans contact par carte bancaire et par mobile (Google Pay, Apple Pay).

Les services de copilotage : création, facturation, comptabilité…

N’oublions pas que la néobanque a pour intention d’endosser le rôle de copilote des entrepreneurs. A ce titre, Shine délivre des services complémentaires à ses produits bancaires tels que Shine Start. C’est un service qui permet de créer son entreprise et ses statuts. Il coûte 119 euros pour les entreprises et 34,90 euros pour les micro-entreprises.

Il s’agit d’une offre packagée qui propose par exemple l’ouverture d’un compte bancaire pro, la prise en charge des démarches de dépôt de capital, et un service d’assistant administratif (aide à la facturation, experts disponibles à tout moment, calculs de charge, comptabilité simplifiée).

Enfin, comme toute néobanque digne de ce nom, Shine dote son application mobile de nombreuses fonctionnalités. L’idée est de gagner du temps et de l’autonomie pour gérer ses comptes professionnels. Parmi les fonctionnalités disponibles, on peut mentionner les notifications en temps, réel, l’accès à l’historique illimité des opérations, la modulation des plafonds de la carte bancaire, l’option de paiement en un clin d’œil ou encore le blocage et le déblocage du moyen de paiement. Attention, comme les autres néobanques, Shine ne permet pas de découvert en compte ou autre solution de financement, ni le placement des excédents de trésorerie.

L'avis de la rédaction sur Shine

2,7/5

Note de la rédaction : 2,7/5

Shine est une néobanque dédiée aux entrepreneurs "individuels" et indépendants qui se veut être un facilitateur pour la création d'entreprise mais surtout pour la gestion administrative de l'entreprise, avec des fonctionnalités exclusives permettant de coacher l'entrepreneur et de le décharger mentalement de ses obligations. La néobanque a déjà séduit plus de 70 000 entrepreneurs en 2 ans d'existence et sa récente acquisition par la Société Générale va l'aider à accompagner toujours plus ses clients et à distribuer son offre. Cette néobanque propose des tarifs attractifs et adaptés pour ces 2 offres de compte courant (basic et premium) et bénéficie d'avis client élogieux. Néanmoins, on peut regretter qu'elle ne s'adresse pas à tous les types d'entreprises et qu'elle ne dispose pas de plateforme téléphonique dédiée à ses clients. Enfin, comme toute néobanque, Shine ne propose pas de découvert ni de solutions de financement ou encore de placements pour les excédents de trésorerie.

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