Monabanq. : banque en ligne ouverte aux étudiants

Monabanq. : banque en ligne ouverte aux étudiants

La banque en ligne du Crédit Mutuel-CIC est l'une des banques sur Internet à accepter les étudiants parmi ses clients sans conditions de revenus.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 26 Septembre 2015

Ouvrir un compte bancaire en ligne quand on est jeune semble chose facile lorsque l'on est habitué à tout gérer sur le web entre sa messagerie électronique, parcourir les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles de ses amis ou encore faire ses courses sur Internet. Les banques en ligne apparaissent être la meilleure alternative pour bénéficier de services bancaires à moindre coûts pour les étudiants. D'autant plus que les banques 100% web avancent l'argument que leurs clients font des économies sur les frais bancaires pouvant aller jusqu'à 300 euros par rapport aux banques traditionnelles. Néanmoins les étudiants vont vite s'apercevoir qu'il n'est pas forcément facile d'ouvrir un compte dans une banque en ligne. En effet ces banques à distance doivent avoir la garantie que leurs clients sont solvables en échange de la gratuité des services bancaires qu'elles proposent ; et pour les étudiants qui n'ont pas encore de revenus stables, ce n'est pas forcément le cas.

Hors monabanq. reste ouverte aux étudiants résidant encore chez leurs parents. La banque en ligne du groupe Crédit Mutuel-CIC les accueille sans exiger de revenus réguliers sur le compte bancaire à partir du moment où les parents attestent qu'ils hébergent bien leur enfant chez eux. Pas de domiciliation, pas de minimum imposé lors des versements, il suffit de déposer 150 euros au moment de l'ouverture du compte monabanq. Cette somme n'est pas bloquée et peut être reprise à tout moment. Même si monabanq. demande 2 euros par mois (soit 24 euros chaque année), les étudiants feront une économie moyenne de 167 euros dans l'année en terme de frais bancaires vis-à-vis des banques traditionnelles, à partir du moment où le compte bancaire n'est pas dans le rouge.

Les avantages de monabanq. pour les étudiants

En plus de 80 euros offerts et versés sur le compte monabanq. une fois ouvert, les étudiants bénéficient de quarante services gratuits innovants et en illimité pour gérer leur banque au quotidien tels que Monascope, l'application bancaire pour gérer son budget, les alertes par sms ou emails pour informer sur l'activité de son compte bancaire ou encore le service de dépôt de chèque numérique de monabanq.

De plus monabanq. propose la Carte qui épargne, un service unique, pratique et tout du moins original qui permet d'épargne « sans y penser ». Il suffit de faire ses achats avec la Carte qui épargne. Les montants des achats sont alors arrondis à l'euros supérieur. En fin de mois monabanq. additionne tous les arrondis, les prélève sur le compte courant et les verse sur le Livret. Et en plus monabanq. ajoute 15% à la somme de ces arrondis qu'elle verse aussi directement sur le Livret à la fin du mois. Attention toutefois car la cotisation de cette carte n'est pas gratuite, mais cette façon d'épargner originale est également une astuce pour se faire rembourser la cotisation.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine