Banques en ligne : les leaders s'affirment

Banques en ligne : les leaders s'affirment

Le marché de la banque en ligne est en nette progression. C'est ce que montrent les résultats publiés par les banques sur Internet. Boursorama Banque et ING Direct affichent des bilans bancaires positifs et des objectifs commerciaux d'envergures.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 06 Mars 2016

Un climat favorable s'est installé pour les banques en ligne : les résultats des bilans publiés par les unes après les autres le prouvent. La progression des deux leaders de la banque en ligne, ING Direct et Boursorama Banque témoignent bien de cette montée.

ING Direct, lancement de nouvelles offres bancaires réussi

Ainsi ING Direct qui a dépassé le million de client total avant la fin de l'année, revendique 330 000 clients ayant ouvert un compte courant en ligne. La banque indique d'ailleurs être à une charnière. La banque au lion orange a en effet développé son offre bancaire en lançant son prêt immobilier en ligne il y a bientôt un an. ING Direct avait fait preuve de prudence en ouvrant son offre de crédit en ligne progressivement. Elle l'avait en effet proposé dans un premier temps à ses clients avant de l'élargir à l'ensemble des internautes. ING Direct a souhaité d'abord tester l'intérêt des clients et le parcours utilisateur de son offre de prêt avant de faire un lancement généralisé. Puis la banque en ligne a élargi son offre de crédits vers le rachat de crédit en juin dernier. Selon Sophie Heller le produit est très bien accueilli. Ainsi « 80% des demandeurs sont des clients et 20% sont des prospects ». En parallèle la part de solution d'épargne en Assurance vie a continué de progresser. La banque en ligne a indiqué avoir enregistré des encours de ses produits d'épargne (assurance vie et produits de bourse confondus) en hausse par rapport à l'année antérieure, soit un total de cinq milliards d'euros d'encours gérés par ING Direct pour 2015. Les montants versés sur les contrat d'assurance vie ont augmenté de 20% par rapport à l'année, soit 12% des encours de la banque. ING Direct se félicite donc de cette progression annuelle qui la conforte dans sa position de leader sur le marché de la banque en ligne.

Boursorama Banque vers l'objectif des 971 000 clients à fin 2016

Pour sa part Boursorama Banque affiche également 148 000 nouveaux clients en 2015, soit un total de 757000 clients en France. Un chiffre qui vient à point nommé alors que la banque en ligne s'est fixé deux millions de clients pour 2020. La direction de Boursorama a aussi annoncé un objectif de 971000 clients fin 2016. La banque devra atteindre un taux de recrutement de clients de 67%. Pour y arriver elle va continuer à déployer des offres et services bancaires. Elle compte avant tout continuer sur sa lancée en poursuivant son effort de conquête client avec son offre de crédit immobilier en ligne. Par ailleurs la banque en ligne de la Société Générale souhaite s'adresser à une cible plus jeune et active avec le lancement d'une carte prépayée ainsi qu'une offre bancaire assortie d'une carte bancaire gratuite délivrée sans aucunes conditions de revenus courant 2016. Enfin Boursorama Banque s'adressera aussi aux professionnels dès le mois de juin, en proposant un compte courant destiné aux auto-entrepreneurs.

De bonnes nouvelles donc pour l'ensemble des banques en ligne. Aujourd'hui il faut noter que le taux de pénétration de la banque en ligne est de 8,3% en 2015 contre 7,1% en 2014.



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