Coaching bancaire : ING Direct et Monabanq se lancent

Coaching bancaire : ING Direct et Monabanq se lancent

L'accompagnement des clients de la gestion de leur budget et de leur finances au quotidien par leur banque est un élément important que des banques en ligne ont su exploiter en proposant un service de coaching bancaire.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 23 Mars 2016

Les banques en ligne se lancent donc tour à tour dans cette nouvelle section pédagogique. Parmi les premiers compétiteurs du créneau, ING Direct et Monabanq. affirment leur volonté d’orienter leurs clients à prendre les bonnes décisions dans leurs finances.

Le coaching bancaire

En fin 2015, les deux banques en ligne ont lancé leur propre plateforme de coaching financier qui vise à optimiser les finances personnelles de leurs clients. Le nouvel outil se concentre sur l’appui au niveau des revenus, des dépenses et l’épargne des ménages français.

Le coaching bancaire selon les deux banques en ligne

Chez ING Direct, l’approche est plutôt éducative, consistant en une série de recueils pédagogiques centrés sur les rubriques classiques du budget (revenus et dépenses, épargne, habitation et retraite). Avant de prodiguer quelques conseils sur l’optimisation budgétaire, l’outil propose également un test en 7 questions qui détermine le profil financier du client.

Chez Monabanq, le coaching bancaire complète l’outil de gestion de budget Monascope en proposant en plus des outils de gestion de budget. S’adressant en particulier aux clients souffrant régulièrement d’impasses financières (2 mois consécutifs de découverts), cette offre de Monabanq. débouche sur des échanges avec un conseiller clientèle.

À dire vrai, le coaching financier est sans doute le dernier moyen des Français pour lutter contre le fléau financier que génère le découvert, les dépenses inutiles, les dépenses de plaisirs... Mais il faut rester réaliste et savoir qu’au-delà de ces stratégies pédagogiques et de ces accompagnements personnalisés, le but du coaching bancaire reste avant tout promotionnel : les deux banques encouragent tous leurs clients à contacter régulièrement leur propre chargé de clientèle.



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