Epargne logement : les PEL moins rémunérateurs

Epargne logement : les PEL moins rémunérateurs

Pour les plans épargne logement souscrits avant le 1er février 2016, rien ne change. Les PEL ouverts à compter de cette date voient, eux, leur taux de rémunération abaissé de 2% à 1,5%.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 21 Avril 2016

Tous les détenteurs de PEL ne sont pas logés à la même enseigne. Les plans épargne logement ouverts avant le 1er février 2016 restent rémunérés au taux annuel de 2%. En revanche, les particuliers qui ont souscrit ce produit d’épargne réglementée à partir de cette date se voient appliquer un nouveau taux, moins avantageux.

Depuis le 1er février dernier, les nouveaux PEL sont rémunérés à 1,5%, brut de prélèvements sociaux (CSG, CRDS… à 15,5%). Nette de ces contributions, qui participent au financement de la Sécurité Sociale et au remboursement de sa dette, la rémunération des plans récemment ouverts tombe à 1,27%, contre 1,69% auparavant.

Un taux de 2,70% pour un emprunt immobilier

Au premier abord, les épargnants ayant souscrit un PEL à partir de début février semblent perdants sur toute la ligne. Ce n’est cependant pas tout à fait le cas. Ce produit a été créé à l’origine pour faciliter l’accès à la propriété. Si le particulier utilise son placement pour acheter un bien immobilier, il pourra désormais contracter un emprunt adossé à son PEL avec un taux d’intérêt de seulement 2,70%. Les plans ouverts avant le 1er février donnent accès à un crédit au taux de 3,20%.

Certes, les taux d’emprunts immobiliers proposés actuellement par les banques se situent en-deçà de 2%. Le nouveau taux auquel donnent droit les PEL n’apparaît donc pas très intéressant. Reste que ce placement peut avoir une durée de vie allant jusqu’à 15 ans. Les 2,70%, peu attractifs aujourd’hui, représenteront peut-être un taux avantageux demain.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine