Les Français laissent toujours plus d'argent sur leur compte courant

Les Français laissent toujours plus d'argent sur leur compte courant

Depuis 2013, les Français se détournent des livrets d'épargne réglementée, comme le Livret A, pour laisser dormir leur argent sur des dépôts à vue. Souvent inconscient, ce comportement s'explique notamment par la recherche d'une disponibilité immédiate de leurs économies.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 05 Mai 2016

Les comptes courants ont la cote. Ces dernières années, les Français ont versé des sommes toujours plus conséquentes sur ces dépôts à vue. Entre 2013 et 2014, le montant de l’épargne déposé par les ménages sur les comptes courants, a progressé de 16 milliards d’euros, selon les chiffres publiés par la Banque de France. Et 30 milliards d’euros supplémentaires sont venus les alimenter entre 2014 et 2015.

Pourquoi les Français laissent dormir tant d’argent sur ces comptes non rémunérés, plutôt que de le placer dans des livrets d’épargne générant des intérêts ? La Caisse d’Epargne a souhaité répondre à cette question en sondant certains de ses clients.

Disposer immédiatement de son épargne

La première raison qui ressort de cette étude, évoquée par 43% des clients, c’est la possibilité de disposer immédiatement de ses économies. Les épargnants auraient « une prédisposition à la prévoyance dans un contexte économique incertain qui les pousse à rechercher une liquidité absolue de leur épargne ». L’argent doit donc être disponible à tout moment et sans formalités.
Les clients de l’établissement bancaire voient dans les comptes courants « une réserve sécurisée », offrant « des possibilités de paiement ».

Des livrets trop peu rémunérés

La deuxième grande raison, c’est la baisse des taux des livrets d’épargne. « 38% des sondés partagent le sentiment que cela ne vaut pas le coup d’épargner sur des placements qui rapportent peu », constate la Caisse d’Epargne. Dans le viseur, le Livret A notamment, dont la rémunération stagne à 0,75% depuis août 2015. Reste que le rendement net d’inflation de ce produit « n’a jamais été aussi élevé depuis cinq ans », souligne l’Ecureuil.
En outre, les clients conserveraient leur argent sur leur compte courant par manque de motivation. Ainsi, 29% des interrogés évoquent leur manque d’envie et 28% considèrent que les sommes en jeu sont trop faibles.

Des sommes ignorées

Plus surprenant, cette étude montre que la majorité des épargnants ont une perception erronée des sommes dont ils disposent sur leurs dépôts à vue. Les trois quarts ont l’impression d’avoir laissé moins d’argent qu’avant (32%) ou autant (42%) sur leurs comptes courants, alors que 100% des clients retenus pour composer l’échantillon affichent un encours en progression d’au moins 50% sur un an.
La Caisse d’Epargne relève également qu’à la question « combien pensez-vous avoir d’épargne sur votre compte courant ? », les sondés répondent en moyenne 1.100 euros, alors que l’ensemble des clients interrogés possède des sommes en moyenne deux fois supérieures à ce montant sur leur dépôt à vue.

Les Français n’auraient donc pas toujours conscience de l’argent qu’ils accumulent. Ni de leur comportement d’épargne : seuls 64% des répondants réalisent qu’ils laissent leurs économies sur un compte courant plutôt que sur un livret d’épargne réglementée.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine