Conseillers en Gestion de Patrimoine : pour savoir où placer son argent

Conseillers en Gestion de Patrimoine : pour savoir où placer son argent

Ces professionnels, dont l'activité est fortement encadrée, proposent des conseils en matière financière et patrimoniale
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 23 Mai 2016

Qui sont les Conseillers en Gestion de Patrimoine?

Gestion éclairée des placements, préparation de la retraite, investissements immobiliers adaptés, choix judicieux en matière fiscale, transmission du patrimoine… les thèmes sur lesquels un conseiller en gestion de patrimoine peut apporter informations et conseils sont nombreux.

Les CGP sont des professionnels ayant pour mission d’apporter des éléments pour orienter des choix, sans intervenir directement dans la gestion des actifs de leurs clients. Et, de fait, ils se substituent souvent aux conseillers bancaires, pourtant censés être bien placés pour donner le conseil adéquat en matière d’épargne et de placements

Pourquoi s'adresser à eux?

Le recours de plus en plus fréquent aux conseillers en gestion de patrimoine peut s’expliquer par la complexification des modes de placemenst, qui ne mettent plus la banque au premier rang des interfaces pour l’optimisation des économies.
On répertorie en France environ 3 500 cabinets de conseiller en gestion de patrimoine indépendants. Ils sont représentés par des organisations sectorielles telles la Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine, la Compagnie des CGPI, l’Association Nationale des Conseillers Financiers, la Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers. C’est à ces institutions que le client pourra s’adresser en premier lieu en cas de litige avec un CGP. Une large majorité de ces professionnels présentent le statut de Conseiller en investissement financier - CIF - encadrant les conditions de commercialisation des produits financiers. Cette qualification est dispensée sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers.

Certains CGP sont également courtiers ou agents immobiliers. S’ils proposent des produits bancaires ou des services de paiement, il leur est imposé de disposer du statut d’intermédiaire en opérations de banque. Tous les CGP sont en outre immatriculés à l’ORIAS, Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance.
Pour dispenser leurs conseils, les CGP imposent évidemment à leurs clients des honoraires ; la première étape de diagnostic est le plus souvent proposée gratuitement. Les rétrocommissions sur les produits financiers vendus constituent une part importante de la rémunération des conseillers en gestion de patrimoine.



Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine