Fortuneo : « 15 % de progression par an sur les cinq prochaines années » pour le secteur de la banque en ligne en France

Fortuneo : « 15 % de progression par an sur les cinq prochaines années » pour le secteur de la banque en ligne en France

Sept ans après son lancement, Fortuneo conforte sa place dans la paysage encore resserré des banques en ligne en France. Le point avec Grégory Guermonprez, directeur
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 24 Mai 2016

Banques-en-Ligne. fr (BeL) : Quel est le thème de votre communication sur le site banques-en-ligne.fr du 19 au 29 mai ? Pourquoi cette mise en avant ?

Gregory Guermonprez (GG) : Fortuneo est présent sur le site banques-en-ligne.fr en complément d’une campagne pluri-média dont la TV.
Cette campagne publicitaire met en scène les économies que réalisent les clients. A ce titre, nous mettons en place un comparateur de frais bancaires sur le site Internet et cela permet ainsi à chaque visiteur de calculer les économies qu’il va réaliser en souscrivant chez Fortuneo, par rapport à sa banque d’origine. C’est simple, gratuit et transparent.

BeL : Qu'en est-il du lancement d'une offre de crédit immobilier et, ou consommation ?

GG : Le crédit immobilier est en projet pour un lancement courant 2016.

BeL : Quel est le profil de vos clients ? Une différenciation se fait-elle suivant l'utilisation de vos services bancaires ?

GG : Nous nous adressons aux consommateurs qui recherchent la simplicité et une relation à distance de qualité (via le site, les applications mobiles et un service Clients ouvert 6 jours sur 7 jusqu’à 22 heures en semaine). Ces Clients souhaitent également réaliser d’importantes économies et sont en quête de performance. Pour la banque au quotidien, les Clients cherchent à payer moins de frais bancaires. En étant régulièrement classée Banque la moins chère, Fortuneo répond à cette attente forte. Le Client choisit sa carte bancaire gratuite (Classique, Gold, Word Elite) suivant son profil. Les opérations courantes sont également gratuites. C’est ainsi que 65 % des Clients de Fortuneo banque n’ont payé aucun frais en 2015.
Pour les produits d’épargne, notre offre de produits et services se distingue des offres traditionnelles. Par exemple, sur l’assurance-vie, qui est le placement préféré des Français, notre offre est la plus performante et la plus aboutie du marché : sélection des UC issues de sociétés de gestion prestigieuses, SCPI, performance sur les deux fonds en euros (rendement et dynamique), contrat sans frais d’entrée, de sorties et de versements.
Ce contrat est régulièrement récompensé par la presse spécialisée et il fête ses 15 ans ! Fortuneo est aujourd’hui le n° 1 de l’assurance-vie en ligne. Les clients qui sont en constitution de patrimoine financier s’orientent principalement vers l’assurance-vie et le PEA. Ils ont en moyenne 40 à 60 ans. Nous constatons également beaucoup de prise de date pour les clients qui ont une trentaine d’années. Les familles ouvrent également des contrats pour leurs enfants.

BeL : Quelle est la stratégie de Fortuneo face au développement des fintechs proposant des alternatives aux banques ?

GG : Fortuneo évolue dans le même écosystème que les fintechs, et s’appuie sur ces dernières pour enrichir ses services et ainsi répondre aux attentes des Clients sur des besoins spécifiques. En 2012, Fortuneo a noué un partenariat avec Linxo, pour développer l’application Fortuneo Budget, un agrégateur de compte associé à un outil de finances personnelles. En janvier 2016, Fortuneo a été la première banque à se lancer dans le crowfunding grâce à la plateforme SmartAngels. L’objectif est de permettre aux clients d’investir utile, en ligne et en direct dans les PME françaises de demain. L’investissement dans les entreprises non cotées est désormais accessible au grand public, au même titre que la bourse, une première dans le secteur du financement participatif.

BeL : Quels sont aujourd'hui vos objectifs ?

GG : Fortuneo s’inscrit dans un marché qui devrait progresser de +/- 15 % par an sur les cinq prochaines années. Nous ne sommes qu’au début de la banque en ligne. Le marché français va rattraper son retard par rapport aux autres pays européens. Avec une offre performante et unique, Fortuneo répond aux principales préoccupations des Français en matière de finance, d’épargne et de banque au quotidien. Nous poursuivons notre développement.



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