L'assurance, un marché qui évolue

L'assurance, un marché qui évolue

Les banques constituent actuellement de redoutables concurrents pour les assureurs traditionnels, dans le secteur de l'assurance-dommages, notamment en assurances automobile et habitation.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 09 Aout 2016

Le marché de l'assurance-dommages représente une importante source de revenus pour les différents groupes bancaires.

Les banques essayent de diversifier leurs activités afin de contrer la baisse de leurs revenus due, entre autres, à des taux d'intérêts très bas. Pour le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, BNP Paribas ou la Société Générale, la part assurance dans leur résultat net annuel, a augmenté de façon importante ces dernières années, et surtout en 2015 avec des taux de progression autour de 10%.

Tous les groupes bancaires suivent la tendance et souhaitent devenir plus présents dans le secteur de l'assurance, en particulier dans la couverture de risques : habitation, automobile, prévoyance, assurance-emprunteur, santé.

La bancassurance est déjà la première en assurance-vie. Les banques possèdent un avantage indéniable sur les assureurs traditionnels, à savoir plus de contacts avec leurs clients, qui se déplacent régulièrement en agence pour tout ce qui est relatif à la gestion de leurs comptes.

Évolution actuelle des différents acteurs de l'assurance.

Pour l'année 2014, les bancassurances et COVÉA (regroupant MMA, Maaf et GMF) sont les plus performantes en terme de rentabilité dans le secteur assurance-dommages. Selon Facts & Figures, ces grosses structures seraient avantagées par une capacité plus importante à récolter des données sur leurs clients, leur permettant d'avoir une offre plus ciblée avec une bonne segmentation du risque. De plus, elles sont plus réactives et proposent de meilleurs délais pour l'élaboration de devis,...

Cependant, les treize premiers groupes du secteur, représentant presque 90% des parts de marché, connaissent une croissance très faible de leur chiffre d'affaire depuis 2014. Cette stagnation serait liée aux conséquences de la crise économique mais aussi à des erreurs de stratégie, notamment la recherche de nouveaux clients sur internet.

Qu'en est-il des assureurs mutualistes qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 1990?

Il semblerait qu'il y ait une timide amélioration de leur part de marché depuis 2007. Les assureurs mutualistes doivent aussi s'adapter aux nouvelles exigences en ce qui concerne le niveau de fonds propres et la gouvernance de ces sociétés. L'application de ces nouvelles règlementations peut représenter un handicap pour des petites mutuelles. Un autre enjeu majeur est leur adaptation aux nouvelles technologies face à l'apparition de plateformes communautaires d'assurance en ligne.

La bancassurance a réussi à bien s'implanter dans un milieu très concurrentiel et profite d'une relation privilégiée avec sa clientèle. Cependant, les bancassureurs et assureurs mutualistes doivent s'adapter sans cesse aux évolutions rapides d'un environnement complexe.



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