L'appétit pour le crédit ne faiblit pas

L'appétit pour le crédit ne faiblit pas

Dans un contexte de taux bas, la demande de prêts à la consommation et à l'habitat a continué de progresser au mois de juillet.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 22 Septembre 2016

La dynamique ne fléchit pas. Les crédits aux particuliers se sont de nouveau accrus de 3,7% en juillet, comme au mois de juin, selon les chiffres publiés le 2 septembre 2016 par la Banque de France. Ils étaient déjà en progression de 3,8% en mai. Leur encours total atteint ainsi 1.078 milliards d’euros à fin juillet.

La baisse des taux d’intérêts demandés par les établissements de crédit n’est pas étrangère à cette hausse du volume de prêts. Les ménages ont la possibilité de s’endetter à moindre frais. « Les taux d’intérêt des crédits amortissables à la consommation ont baissé de près de 0,50 point depuis début 2016 », souligne la Banque de France. Ce type de prêt permet à l’emprunteur de rembourser une partie du capital et des intérêts à chaque mensualité.

Les crédits conso ont la cote

Pas étonnant alors que les crédits à la consommation affichent la plus forte croissance. Ils ont progressé de 5,7% en juillet, après une augmentation de 5,9% déjà constatée en mai et en juin. Une nette tendance à la hausse qui s’accompagne d’un léger regain de confiance des Français observé par l’Insee en août. Reste que les dépenses de consommation en « biens durables » des ménages sont plutôt mal orientées. Elles ont diminué de 2,2% en juillet, toujours d’après l’Institut national de la statistique, avec une baisse de 1,9% des achats d’automobiles et de 3,1% des biens dédiés à l’équipement du logement.

Le volume des crédits immobiliers a, de leur côté, augmenté de 3,3%, à 886 millions d’euros, selon la Banque de France. Ils bénéficient d’un net repli des taux d’intérêt, qui diminuent encore en juillet de 1,78% pour les prêts à long terme à taux fixe et de 1,60% pour ceux à court terme et à taux variable. « L’investissement en habitat locatif progresse dans le contexte de taux financiers très bas et des mesures d’encouragement fiscal », précise l’institution. La Banque de France relève que 12% des nouveaux crédits immobiliers sont contractés pour la réalisation d’un investissement locatif, contre moins de 10% en juillet 2015.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine