La banque en ligne ING Direct propose à nouveau un bonus de 80 euros

La banque en ligne ING Direct propose à nouveau un bonus de 80 euros

Du 7 septembre au 1er novembre, ING Direct offre une prime de 80 euros à tout nouveau client souhaitant ouvrir un compte courant. Cette nouvelle offre semblant annoncer le retour d'ING Direct sur le devant de la scène comporte toutefois certaines conditions de dépôts.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 08 Septembre 2016

ING Direct avait cessé de proposer cette offre depuis presqu’un an, la dernière datant de novembre 2015. Cette stratégie l’a amenée à sortir de la concurrence féroce de conquête sur Internet puisque la plupart des enseignes de banques en ligne comme Hello Bank, Bforbank, Fortuneo, proposent encore de tels bonus dans l’objectif d’attirer un plus grand nombre de clients. Pourquoi une telle stratégie de la part d’ING Direct ?

Ce n’est pas un hasard si ING Direct avait retiré son offre phare de conquête de nouveaux clients fin d'année dernière. En effet, à cette date, Karien Van Gennip a remplacé Benoit Legrand anciennement aux commandes d’ING Bank France. Ce changement a profondément changé l’orientation de la banque en ligne sur le plan stratégique. Sa stratégie relativement simple, a pour objectifs principaux : la fidélité des clients actuels en les incitant à souscrire des produits épargne et crédits, plus générateurs de PNB (Produit Net Bancaire) et la fin des coûts élevés d’acquisition de nouveaux clients pas toujours rentables. Dans ce cas, pourquoi lancer cette prime ? Explications.

Une prime de 80 euros pour maintenir le cap du 1 million de clients fêté lors du One Million Show de 2015 ?

En juin 2016, ING Direct a annoncé une nouvelle tarification. Elle consiste à accepter les clients sans condition de revenus particulière mais avec une facture des frais mensuels de 5 euros pour ceux qui ne respecteraient pas les critères de flux (1200 euros par mois) et de dépôts sur le compte épargne (5000 euros minimum). Ce nouveau fonctionnement concernant près de 20% de ses clients pourrait en avoir fait fuir certains.

Le tarif proposé par la banque en ligne aux 1 million de clients prévoit l’octroi d’une carte bancaire « Gold » qui coûtera 60 euros par an à son titulaire. Cette offre lancée le 21 juin, reste selon la directrice générale d'ING France, deux fois moins élevée que celle des banques traditionnelles. Effectivement, jusqu’alors et depuis août 2015, ING Direct demandait simplement à ses clients de pouvoir justifier d’au minimum 1200 euros nets mensuels ou 5000 euros d’épargne, qu’il n’était pas nécessaire de placer dans la banque. Ce mécanisme qui n’est plus en vigueur chez ING Direct, l’est toujours dans la plupart des banques en ligne.

Quelles conditions pour bénéficier de la prime ?

La stratégie de 2016 d’ING Direct est également visible dans les conditions d’octroi de la prime de 80 euros. En effet, elle est conditionnée à un dépôt initial de 300 euros avant la fin novembre ainsi qu’à un versement mensuel de 1800 euros au moins. Cette méthode de fonctionnement devrait inciter certains à faire d’ING Direct leur banque principale en les encourageant à y domicilier leur salaire.

Un changement volontaire de l’offre commerciale

L’arrivée d’Olivier Luquet au poste de directeur général des activités de la banque pour la France, n’est pas un hasard dans ce changement. En effet, ayant auparavant travaillé chez BNP Paribas en tant que responsable du développement pour les particuliers et professionnels, il devrait apporter à la société toute son expérience en matière de projets de transformation, comme l’a souligné Karien Van Gennip. Les clients doivent alors s’attendre à des changements à venir dans les prochains mois.

Parallèlement, des taux de crédits immobilier qui baissent

Depuis son lancement en 2015, le taux du crédit immobilier ING Direct a suivi une tendance à la baisse sans interruption. Si dernièrement les taux de crédits immobiliers ne cessent de baisser, la vitesse n’est pas la même selon les banques. ING Direct et Boursorama ont fait baisser leur taux de crédits immobilier à 24 heures d’intervalle. ING propose désormais un crédit immobilier sur 10 ans à un taux de 1.39% contre 1.46% chez Boursorama Banque. Si depuis longtemps Boursorama Banque était le leader sur le crédit immobilier en ligne, depuis le 10 août dernier, ING Direct adapte son taux en fonction de la durée d’emprunt ce qui en fait une banque plus avantageuse que sa concurrente.

Ce n’est donc plus à prouver, ING Direct apparait comme la banque en ligne préférée des français. Avec déjà plus de 350 000 comptes courants, la banque montre également la volonté d’élargir son panel de clients grâce à sa nouvelle offre se plaçant en tête des banques en ligne. ING Direct devrait encore nous surprendre avec de nouvelles offres.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine