Banque en ligne : ça se précise pour Orange Bank

Banque en ligne : ça se précise pour Orange Bank

Prévue pour le premier semestre 2017, l'ouverture d'Orange Bank passe dans une phase de préparation active.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 19 Septembre 2016

Les étapes préalables au lancement d’Orange Bank

En janvier 2016, l’opérateur de télécoms Orange affichait ses ambitions en entrant en négociations exclusives pour l’acquisition de 65 % du capital de la filiale bancaire Groupama Banque. L’opération s’est conclue en avril dernier, la filiale étant rebaptisée Orange Bank. Début juillet, l’opérateur Orange a présenté un dossier d’agrément complet auprès des autorités de régulation. La validation devrait être entérinée au cours du mois d’octobre, pour un lancement prévisionnel d’Orange Bank durant le premier semestre 2017.

Auparavant, à la mi-janvier, la banque mobile détaillera son offre commerciale, en tant que banque au quotidien, permettant l’accès à des produits d’épargne, de crédit à la consommation, et d’assurance. D’après un document interne, « le compte courant, pour lequel les attentes et l'intérêt de nos clients sont les plus forts, sera commercialisé par Orange France », cette entité étant rémunérée par Orange Bank pour sa prestation d’ouverture de compte.

Orange Bank, une banque mobile accessible aussi en boutique

L’offre commerciale continuera d’être présentée sous la marque Groupama Banque dans les réseaux GAN et Groupama, la marque Orange Bank étant réservée aux boutiques de l’opérateur téléphonique. La distribution vise une clientèle essentiellement digitale, notamment avec l’accès aux services bancaires des utilisateurs via leur smartphone.

La distribution est complétée par la possibilité donnée aux clients de venir dans les boutiques pour souscrire un compte bancaire chez Orange Bank. Près de 140 boutiques sont concernées sur les 850 que compte le réseau. Marc Rennard, directeur général adjoint du groupe Orange chargé du projet Orange Bank, précise que « les commerciaux recevront 80 heures de formation, qui leur permettront d’être habilités au statut d’intermédiaire en opération de banque », sur la base d’un « appel à volontariat ». Les boutiques disposeront d’un espace confidentialité, Orange Bank tablant sur un volume de 4 inscriptions en moyenne, par jour et par boutique.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine