Boursorama Banque : "Proposer les meilleurs produits au meilleur prix à nos clients"

Boursorama Banque : "Proposer les meilleurs produits au meilleur prix à nos clients"

La bonne santé des banques en ligne profite largement à Boursorama Banque qui tend vers les deux millions de clients d'ici à quatre ans. Offre large, nouvelle appli bancaire, crédit immobilier… Le point avec Benoît Grisoni, directeur général adjoint de l'établissement.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 20 Septembre 2016

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Comment a progressé Boursorama Banque ces trois dernières années et quels sont ses objectifs ?

Benoît Grisoni (BG) : La croissance de Boursorama Banque se poursuit sur une dynamique soutenue avec un recrutement de clients qui s’est accéléré depuis 2013. Ainsi, sur les trois dernières années, le nombre de nos clients a doublé ce qui est considérable et dépasse aujourd’hui les 900 000. Ce cap nous permet de réaffirmer, avec optimisme, l’atteinte de notre objectif de 975 000 clients d’ici à la fin de l’année. Rappelons que ce développement s’est établi progressivement, avec des objectifs, atteints, de 500 000 clients en 2013 puis de 600 000 clients en 2014 et de 750 000 en 2015 : nous sommes donc confiants sur l’avenir pour viser notre objectif de plus de 2 millions de clients à l’horizon 2020 !

BEL : Dans un contexte de taux particulièrement bas, comment envisager l’avenir et éviter une perte de marges ? Envisagez-vous une augmentation de tarifs, imposeriez-vous des revenus réguliers à vos clients ?

BG : En 2015, Boursorama Banque a vu son PNB augmenter en dépit d’une forte baisse des taux d’intérêt tout en restant classée « banque la moins chère » pour la huitième année consécutive. Proposer les meilleurs produits au meilleur prix à nos clients est en effet notre priorité et la clé du succès de notre modèle comme en témoigne l’activité bancaire qui progresse, en phase avec la croissance du nombre de clients. Ainsi, les dépôts sur comptes courants ont progressé de 35 % sur un an, le total des fonds investis par les clients en assurance-vie dépasse pour la première fois les 4 milliards d’euros et l’encours de crédit immobilier progresse de 25 % sur un an pour atteindre 4 milliards d’euros. Cette croissance solide illustre la cohérence de notre modèle avec les attentes des clients et notre capacité à continuer sur cette voie.

BEL : Comment percevez-vous l’arrivée d’Orange Bank, et de son modèle 100 % mobile ?

BG : Tout à fait positivement car ces initiatives légitiment le travail de Boursorama : plus il y aura d’acteurs, plus on parlera de la banque en ligne et plus le modèle sera validé. Une entité « leadeuse » et reconnue, comme Boursorama qui ne peut qu’en profiter.

BEL : Boursorama a été pionnier pour le crédit immobilier en ligne voici six ans : comment ce produit évolue-t-il ? Quel est le profil des emprunteurs ?

BG: En 2010, Boursorama Banque était effectivement la première banque à proposer un crédit immobilier 100 % en ligne. Depuis six ans, nous n’avons cessé d’optimiser nos process dans le but de simplifier toujours plus la vie de nos clients avec, par exemple, la signature électronique de l’assurance emprunteur, le suivi de l’avancement de leur dossier en temps réel depuis leur espace client, la réponse de principe immédiate, les propositions alternatives à celle initialement demandée optimisant la durée et le montant du prêt en fonction de l’apport personnel et de la capacité de remboursement… Autre argument décisif pour les clients : Boursorama Banque affiche directement ses meilleurs taux – parmi les plus bas du marché – sans condition particulière, sans frais de dossier et n’impose pas d’indemnités de remboursement anticipé. Tous ces avantages expliquent le succès de l’offre de crédit immobilier de Boursorama qui séduit une large tranche d’âge d’actifs CSP + puisque les emprunteurs ont, pour 90 %, entre 26 et 50 ans, et que plus d’un sur deux est cadre.

BEL : Des projets liés à la fintech sont-ils en gestation ?

BG : Avant de la racheter en 2015 pour intégrer en interne ses compétences, Boursorama Banque travaillait déjà avec la fintech Fiduceo. Lorsque nous estimons qu’une entreprise de ce type a un rôle qui peut s’avérer clé pour notre activité, nous préférons miser sur l’exclusivité pour réserver le meilleur à nos clients. Nous observons donc le marché, regardons ce qui existe et sommes ouverts aux opportunités.

BEL : Vous avez lancé une nouvelle appli : qu’apporte-t-elle de plus ?

BG: Dans la lignée de notre nouveau site web lancé en début d’année, cette nouvelle appli permet à nos clients de naviguer plus simplement et de manière plus fluide sur l’interface. Nous avons aussi repensé entièrement son design et son ergonomie. Les clients qui ont un smartphone sur iOS ou Android bénéficient désormais en mobilité d’une expérience utilisateur aussi qualitative que s’ils se connectaient depuis leur ordinateur. Ils gagnent ainsi en autonomie et en temps réel puisqu’ils peuvent à tout instant effectuer facilement et rapidement n’importe quelle opération bancaire : cela va de l’ouverture d’un compte (en quatre clics seulement ), à un versement ou rachat en assurance-vie ou encore à la réalisation d’un virement avec l’ajout d’un bénéficiaire.



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