Compte bancaire en ligne : vers la souscription par vidéo

Compte bancaire en ligne : vers la souscription par vidéo

Les banques en ligne s'intéressent fortement à la possibilité d'une souscription d'un compte bancaire en ligne par vidéo.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Octobre 2016

Des exemples existants : les cas N26 et ING

Si la démarche en France est impossible, d’autres pays européens n’hésitent pas à développer l’identification par vidéo, pour ouvrir un compte bancaire à leurs clients. La Fintech allemande N26 en fait même un argument commercial central. Le procédé d’inscription ne requiert que quelques minutes. Il suffit alors de révéler son visage, sa voix et l’hologramme de sa carte d’identité à l’écran d’une tablette équipée d’une webcam.

La filiale de la banque en ligne ING en Allemagne, ING DiBa, teste d’ailleurs ce procédé de souscription auprès de certains de ses clients. En Suisse, la banque HSBC souhaite même autoriser l’ouverture d’un compte bancaire à l’aide d’un simple selfie. La photographie est ensuite croisée et comparée avec celle du passeport ou du permis de conduire du client, via une technologie de reconnaissance faciale. Grâce à ce procédé, HSBC pense pouvoir réduire le risque d’ouvertures frauduleuses de comptes bancaires.

Le régulateur en France réservé sur la question

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), dont la fonction est de réguler le secteur bancaire français, pense que la « vidéo ne permet pas d’identifier le client elle-même ». Son homologue helvète, le régulateur Finma, a quant à lui évolué sur la question, en mars 2016, autorisant l’entretien vidéo pour identifier un client sous conditions. L’ACPR pense d’ailleurs que le « numérique peut dans certaines circonstances favoriser la fraude mais certaines certifications avec authentification renforcée peuvent au contraire renforcer la sécurité ».

Les banques en ligne se montrent particulièrement attentives à cette question, en adéquation avec leurs volontés de fluidifier l’expérience client, et d’augmenter la rapidité de la souscription. Pour l’heure, les banques en ligne comme Boursorama ne peuvent pas identifier leurs clients en face à face, et doivent compter sur le travail déjà réalisé par une autre institution bancaire. C’est pourquoi les banques en ligne demandent à leurs futurs clients d’effectuer un virement depuis un autre de leurs comptes en banque.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine