Appli bancaires : quels services bancaires en ligne les banques doivent-elles développer ?

Appli bancaires : quels services bancaires en ligne les banques doivent-elles développer ?

La démocratisation de l'usage du mobile devient une préoccupation majeure pour appréhender les évolutions actuelles de l'expérience client, poussant les banques en lignes à optimiser leur application.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 05 Octobre 2016

L’effet « banque mobile » bouscule la banque en ligne

Les applications bancaires sur smartphone et tablette ne sont plus cantonnées aux simples fonctions de consultation de comptes ou de gestion de budget. Grâce à l’innovation permanente, elles permettent un éventail d’opérations de plus en plus larges. Pour Aurélie l’Hostis, chargée de recherche chez Forrester, qui a publié une étude mondiale sur le sujet : « La banque mobile est en train de supplanter la banque en ligne pour les opérations du quotidien, et de s'affirmer comme le centre névralgique de la relation bancaire multicanale. ».

Retard pour les opérateurs bancaires en France

Les banques françaises ne comptent pas parmi les plus innovantes en termes d’applications mobiles. Le cabinet Forrester relève quelques exemples à suivre comme l’ouverture d’un compte épargne depuis l’application mobile de la BNP Paribas, ou l’accès au service de paiement Apple Pay chez BPCE. Aurélie l’Hostis précise que les banques françaises « ne permettent toujours pas à leurs clients d'effectuer des paiements par virement bancaire en temps réel sur leur application. ». Contrairement au Canada, à l’Australie, ou à la Turquie, le paiement instantané est figé à l’état de concept, en attendant que l’Union européenne se positionne à la fin de l’année 2017.

Nouvelle version de l’application mobile chez Boursorama Banque

Les opérateurs ne restent pas simples spectateurs, comme l’illustre la nouvelle version de l’application mobile de Boursorama Banque lancée en septembre. Celle-ci est conçue pour bonifier l’expérience utilisateur autour d’un accès simple et rapide, et d’une ergonomie fluide et homogène. Parmi les fonctionnalités, on note une vision d’ensemble des comptes bancaires, y compris ceux détenus dans un autre établissement, un affichage rapide de la liste des opérations (ouverture d’un compte, virement, gestion des découverts, rachat en assurance-vie, etc.), ou encore la visualisation possible d’une facture directement depuis le compte courant.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine