Peut-on parler de Finance Responsable à propos du crowdfunding ?

Peut-on parler de Finance Responsable à propos du crowdfunding ?

Soutenir les projets d'investissement socialement responsable dans le cadre du crowdfunding est désormais lisible, grâce au nouveau label présenté lors de la semaine consacrée à la finance responsable.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 17 Octobre 2016

Finance responsable crowdlending banques en ligne.fr

Peut-on parler de finance responsable à propos du crowdfunding

Finance responsable : dépasser le seul critère de rentabilité

L’investissement socialement responsable (ISR) est un « placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d’activité ». Il répond aux attentes de plus en plus nombreuses des Français qui souhaitent placer leur épargne dans des projets portés par des entreprises éthiquement et écologiquement responsables.

D’après les résultats fournis par l’enquête Ipsos Mori commandée à l’occasion de la Semaine de la finance responsable (26-30 septembre 2016), les français se sentent concernés mais peu ont connaissance de ce type de financement. En effet 66 % des personnes interrogées méconnaissent les principes de l’ISR, tandis que 4 % affirment avoir opté pour ce type de fonds. 80 % des sondés estiment que les banques et les établissements financiers doivent accompagner les acteurs économiques dans ce sens : lutte contre le réchauffement climatique, et innovation dans le secteur des énergies renouvelables.

Un nouveau label « Financement participatif pour la croissance verte »

Le financement participatif est une approche intéressante pour développer l’ISR. Son principe est simple : des porteurs de projets font appel à l’investissement des particuliers via des plateformes en ligne de crowdlending. Trois options existent : le prêt (avec ou sans intérêt), le don (avec ou sans récompense), et l’investissement (en capital, en royalties, ou en obligations). L’épargnant qui désire réaliser une opération de crowdfunding dans une optique de finance responsable a souvent du mal à dissocier les projets, dont la nature varie énormément.

Pour remédier à ce manque de lisibilité, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, a donc annoncé la création d’un label exclusivement réservé aux projets ISR répertoriés sur les plateformes de financement participatif. Ce label s’intitule « Financement participatif pour la croissance verte ». Attribué en janvier 2017, son rôle sera de permettre au public d’identifier rapidement les projets dédiés au financement de l’économie verte.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine