Les jeunes : la cible des banques en ligne

Les jeunes : la cible des banques en ligne

Disponibilité et flexibilité : deux attentes majeures des jeunes français vis-à-vis de leur opérateur bancaire, des arguments qui caractérisent bien les banques en ligne.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 26 Octobre 2016

banques en ligne ciblent les jeunes

Les banques en ligne font valoir leur arguments auprès des jeunes.

Les jeunes se préoccupent de leur argent

Les jeunes français âgés de 16 à 24 ans constituent une cible de choix pour les différents opérateurs bancaires, notamment les banques en ligne qui comptent sur la digitalisation des comportements pour attirer ce public. D’après l’enquête TNS-Sofres réalisée en mai dernier pour AXA Banque, ils sont 83 % à consulter au minimum une fois pas mois leur compte bancaire (+ 4 points en un an), et 21 % à le faire quotidiennement. Parmi les raisons invoquées par les jeunes qui ne consultent pas ou peu leur compte, 42 % sont négatives : ne sait pas faire (15 %), tâche ennuyeuse (14 %), pas le temps (14 %), ou les bons outils (3 %). Autant de réflexions à mener pour que les banques améliorent leurs services.

Les jeunes et les opérations bancaires en ligne

L’étude illustre bien les comportements d’une génération habituée à la digitalisation des services. Deux-tiers des jeunes interrogés suivent leur compte en ligne avec une fréquence élevée, via internet (55 %) ou application mobile (46 %). Près de la moitié réalisent des opérations bancaires en ligne (49 %, dont 38 % fréquemment sur Internet, et 32 % sur application mobile), et des achats (48 %). Reste à améliorer la communication en ligne, puisque les jeunes ne sont que 21 % à contacter leur banque par internet, mobile ou réseaux sociaux (seulement 11 % régulièrement). Paradoxalement, ils ne sont que 13 % à vouloir que les banques développent le contact par les réseaux sociaux. Les principales attentes sont la disponibilité (24 h. / 24, 7 j. / 7), la possibilité de rencontrer un banquier notamment pour la souscription à un produit ou pour l’ouverture d’un compte, et l’accès à une application mobile.

Les banques en ligne font valoir leurs arguments

En fonction des réponses apportées par cette étude, les banques en ligne ont le profil idoine pour séduire les jeunes. D’ailleurs, monabanq, ING Direct et Boursorama ne s’en cachent pas, en mettant à leur disposition des offres bancaires à moins de 24€ par an, sans conditions de revenus. Ainsi, monabanq s’adresse par exemple aux 16-18 ans avec accès à une Carte VISA Classic pour 12€ par an (0 € pour les opérations courantes, et la carte de retrait). Boursorama se positionne aussi avec son offre Welcome, entièrement sur mobile pour 1,5€ par mois. Quant à ING Direct, la banque en ligne a assoupli les conditions pour délivrer une carte bancaire gratuite. La seule règle implique de justifier d’un revenu mensuel minimum de 1 200€ à l’ouverture du compte, peu contraignant pour capter les jeunes actifs.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine