Banque en ligne : Orange Bank vise 400 000 clients d'ici fin 2017

Banque en ligne : Orange Bank vise 400 000 clients d'ici fin 2017

Issu du secteur des télécoms, Orange débarque dans l'univers de la banque en ligne, et annonce la couleur, en visant 400 000 clients d'ici fin 2017, avec son offre Orange Bank.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 14 Octobre 2016

Orange bank banque en ligne

Conçu par Evening_tao - Freepik.com - La future banque en ligne Orange Bank vise 400 000 clients pour 2017

Orange Bank : Lancement de son offre de banque en ligne au premier trimestre 2017

D’après les syndicats, Orange souhaite atteindre 400 000 clients dès la première année, et 2 millions en 2024, soit deux fois plus que les banques en lignes leaders, ING Direct et Boursorama. Pour assumer ces ambitions élevées, Orange compte sur son puissant réseau de 850 boutiques, irriguant le territoire français, et sur une distribution multicanale d’une offre bancaire complète (à l’exception, au lancement d’Orange Bank, du crédit immobilier) : boutiques, application mobile, et site web.

Initialement, Orange équipera 140 boutiques d’espace dédié à son offre bancaire. Près de 700 commerciaux, chevronnés et formés, proposeront à chaque client souscrivant un forfait mobile, l’ouverture d’un compte bancaire, en offrant des réductions. Au cours du deuxième trimestre 2017, Orange Bank sera aussi accessible dans les 3 000 points de vente du réseau Groupama et Gan. Orange n’avance pas en terre inconnue, puisque l’opérateur téléphonique s’appuie sur son expérience menée en Pologne depuis octobre 2014, en partenariat avec la banque allemande mBank. La stratégie identique y remporte un succès avec 300 000 clients séduits.

La mobilité bancaire : un contexte porteur

Le lancement d’Orange Bank concorde avec l’application de la Loi Macron, avec laquelle le gouvernement favorise la mobilité bancaire. A compter du 6 février 2017, les Français pourront changer de banques plus facilement, les formalités étant désormais prises en charge par les banques, avec des délais à respecter et une automatisation des procédures. Orange veut profiter de ce « contexte réglementaire favorable », estimant le marché « entre 3 et 4 millions de clients potentiels ».

Pour rappel, le rapport Mercereau a dénoncé le retard de la France en matière de mobilité bancaire, et les barrières à l’entrée, éléments réfutés par les banques. Là encore, Orange bénéficie du retour d’expérience sur la mise en place de la portabilité du numéro de téléphone. L’optimisme est aussi de rigueur, à la lecture du rapport publié par Deloitte, qui informe que 38 % des sondés étaient désormais prêts à ouvrir un compte ailleurs que dans une banque classique.

Orange sera-t-il le « Free de la banque » comme le veut le PDG Stéphane Richard ? Les autres banques en ligne affichent pour l’instant leur curiosité face à cet acteur venu d’un autre secteur d’activité.



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