IbanFirst, le cheval de course de Xavier Niel pour conquérir les PME

IbanFirst, le cheval de course de Xavier Niel pour conquérir les PME

Banque en ligne à la carte pour les PME, et hub proposant les services d'autres fintechs, IbanFirst peut compter, entre autres, sur le soutien financier de Xavier Niel.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 13 Novembre 2016

IbanFirst pour conquérir les pme

IbanFirst va se développer aux Pays-Bas, en Italie en 2017.

IbanFirst, banque en ligne pour les PME

La fintech IbanFirst, fondée par Pierre-Antoine Dusoulier, s’adresse aux PME, en leur proposant de ne payer que les services bancaires utilisés. Cette plateforme souhaite « démocratiser la création d’Iban », le numéro international de compte bancaire, dont la fonction est d'assurer son identification et celui de son établissement bancaire partout dans le monde. IbanFirst facilite l’ouverture d’un compte de paiement en ligne pour les professionnels, en récupérant directement certaines informations auprès de sources en ligne comme Infogreffe.

La plateforme met parallèlement à disposition des entreprises des services bancaires payants à la carte : affacturage, virement international, financement participatif, services de Stripe dans le cadre du e-commerce. Autorisée à opérer dans tous les pays européens grâce à son agrément délivré par la Banque nationale de Belgique, IbanFirst « propose tout ce que fait une banque sauf le crédit ».

IbanFirst, c’est 10 millions d’euros injectés depuis sa fondation

La startup a convaincu les investisseurs de participer à son développement, en réalisant récemment une levée de fond de 5 millions d’euros. Xavier Niel fait partie de ceux-là, avec une mise d’1 million d’euros effectuée en août dernier. Il parie notamment sur la simplicité du projet mis en place, et sur les faibles coûts générés.

L’année dernière, la plateforme aurait piloté plus de 100 000 opérations pour un millier de clients environ, soit un niveau de transactions supérieur à un milliard d’euros. La startup, actuellement présente en France et en Belgique, devrait déployer son activité aux Pays-Bas dès 2017, puis en Italie, avant de porter son attention outre-Atlantique, vers les États-Unis.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine