Epargne immobilière : les jeunes séduits par les offres en ligne

Epargne immobilière : les jeunes séduits par les offres en ligne

Les moins de 35 ans seraient davantage incités à épargner pour investir dans l'immobilier que le reste de la population.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 08 Novembre 2016

épargne immobilière jeunes séduits

Les jeunes se déclarent intéressés par les SCPI.

42 % des jeunes de moins de 35 ans mettent de côté pour acheter un bien immobilier, comme le confirment les résultats du baromètre de l’épargne immobilière réalisée par Opinion Way pour Périal.

Comme le montre l’étude, les jeunes sont davantage séduits que l’ensemble de la population interrogée dont uniquement 21 % souhaite acquérir un bien immobilier. Les raisons d’un tel constat semblent se trouver dans la conjoncture actuelle associée à des taux particulièrement bas. En effet, la plupart d’entre eux estiment que ce contexte va impacter leurs futures décisions d’épargne. Les moins de 35 ans sont également sensibles aux taux de rémunération des produits d’épargne réglementés qu’ils privilégient pour faire des économies.

Épargne : PEL délaissé pour d’autres placements ?

Après avoir connu un succès certain jusqu’au début de l’année 2016, le Plan d’épargne logement (PEL) semble attirer de moins en moins de Français. Le baromètre de l’épargne de ménages publié mercredi dernier montre que sa collecte a sensiblement ralenti. Ce désintérêt des épargnants s’explique par une chute du taux d’intérêt des PEL qui a diminué à trois reprises en l’espace de deux ans. Ainsi, les PEL nouvellement souscrits ont vu leur rémunération réduire de moitié. En effet, les plans ouverts avant février 2015 offrent une rémunération de 2,50 % par an, alors que ceux ouverts à partir du 1er août 2016 proposent un rendement ramené à 1 %. On voit alors la volonté des pouvoirs publics de ralentir le succès d’un produit d’épargne dont la rémunération paraissait inadaptée compte tenu des taux de marché exceptionnellement bas. Toutefois, malgré la baisse de sa collecte, le PEL reste un produit d’épargne très demandé, dont l’encours dépasse largement celui du livret A.

Les jeunes se tournent vers l'épargne immobilière en ligne

L’offre digitale attire davantage les jeunes. Effectivement, les frais réduits, le ticket d’entrée et la gestion en ligne sont des éléments qui favorisent l’épargne immobilière en ligne. Comme l’indique l’étude du groupe Périal, l’offre classique stimule l’attractivité globale de l’offre. L’offre en ligne représente un accélérateur d’appétence pour les jeunes, qui restent moins frileux que le reste de la population à ce type de consommation des produits d’épargne.

Le sondage réalisé par Opinion Way pour le groupe Périal révèle également que les jeunes seraient attirés par certains placements méconnus par une majeure partie de la population. Ainsi, si beaucoup de jeunes ne connaissent pas les SCPI, une fois qu’ils découvrent ce placement, plus d’un tiers d’entre eux se disent prêts à souscrire et y manifestent un fort intérêt. Pourquoi un tel engouement ? Cette attirance des jeunes envers les SCPI provient notamment du fait qu’ils peuvent grâce à ce type de placement, profiter de prêts immobiliers attractifs. En effet, investir dans l'immobilier avec une SCPI est généralement financé à crédit. Des sites sont désormais dédiés aux jeunes et proposent notamment de les accompagner dans le choix de leurs placements.

L’épargne immobilière fait l’objet de nombreuses idées reçues

De multiples idées reçues planent au-dessus de l’investissement immobilier. En effet, si certains pensent qu’investir comptant en immobilier est une grosse erreur, cette affirmation reste à nuancer. Aujourd’hui, investir comptant permet d’éviter le coût d’un crédit. Toutefois, grâce au contexte de taux bas actuel, souscrire un crédit pour se créer un patrimoine peut être intéressant, l’optimisation fiscale étant limitée. Une autre idée reçue concerne la fiscalité prépondérante pesant sur l’investissement immobilier. Cette affirmation est en réalité fausse puisqu’en matière d’épargne immobilière, l’investisseur dispose de deux solutions : la réduction d’impôt sur le revenu permise grâce au dispositif Censi-Bouvard ou la non-imposition sur les revenus générés grâce au système d’amortissements. Ce dernier donne la possibilité d’obtenir un rendement net d’impôt davantage pertinent. Enfin, si une majorité pense qu’un bien acquis en immobilier géré est difficile à revendre, la réalité est tout autre. Effectivement, depuis peu le marché des biens immobiliers acquis sous le statut de loueur meublé se démocratise. Il est alors plus simple de revendre un bien acheté à un prix en cohérence avec le marché immobilier local.

Les idées reçues de l’épargne immobilière la freinent davantage dans son développement. Cependant, celle-ci remporte un franc succès auprès des jeunes qui montrent leur intérêt en indiquant qu’elle procure une plus grande sécurité et une rentabilité rassurante.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine