Bancassurance : pourquoi la Maif met un pied dans le digital ?

Bancassurance : pourquoi la Maif met un pied dans le digital ?

Après avoir testé ce service en interne, la Maif lance la néo-banque, Nestor, un agrégateur de comptes bancaires, auprès du grand public.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 12 Décembre 2016

nestor maif

La Maïf déploie un plan d'investissements de 200 millions d'euros pour son développement digital.

Nestor, l’agrégateur bancaire de la Maif

Fixé en juin dernier, le calendrier du lancement de Nestor, reprenant volontairement le nom du serviteur du château de Moulinsart dans Tintin, est respecté. Pendant ces quelques mois, l’agrégateur de comptes a été éprouvé par près de 500 sociétaires et les 7 000 collaborateurs de la bancassurance. Désormais, Nestor, ce nouveau service est accessible aux 3 millions de sociétaires via une application mobile, et un site web associé. La Maif escompte un taux de pénétration de 500 000 utilisateurs.

Ce service est issu d’un accord technique, en marque blanche, noué avec la FinTech Linxo. L’agrégateur de comptes va faciliter la gestion du patrimoine financier des utilisateurs, qui pourront consulter leurs différents comptes bancaires, ouverts auprès de plusieurs établissements : Paypal, compte Nickel, épargne salariale, assurance-vie, etc. Des fonctionnalités qui fluidifient l’expérience client avec la mise en place d’un système d’alertes, la possibilité d’anticiper son budget, .... A terme, la néo banque ne s’interdit pas de proposer le transfert d’argent.

L’offensive digitale de la Maif

Le directeur général de la bancassurance, Pascal Demurger, est très clair sur la stratégie : « Le digital entraîne un abaissement généralisé des barrières à l'entrée. Partant de ce constat, nous sommes défensifs sur notre cœur de métier, mais rien ne nous interdit d'être offensifs sur des métiers qui ne sont pas les nôtres. ». La Maif anticipe l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les services de paiement DSP2, au 1er janvier 2018. Celle-ci autorisera les agrégateurs à réaliser des transactions financières entre deux comptes, sans passer par l’interface du ou des établissement(s) en question.

Ainsi, à l’instar de Linxo, Bankin, Moneydoc, la Maif aspire à s’intercaler entre les banques et les clients, afin de capter des parts de marché. En effet, par rapport aux banques, les assureurs ont moins souvent de contact avec leurs clients. S’inspirant du modèle d’intermédiation, l’assureur cherche à augmenter la fréquence de ses contacts.

Outre la néo-banque Nestor, la stratégie digitale déployée par la Maif se matérialise par un plan d’investissements de 200 millions d’euros. Elle se traduit déjà par le rachat, en 2015, de la start-up de paiement entre particuliers Payname, et par la participation au financement de plusieurs jeunes pousses : Koolicar (location de voitures entre particuliers), Mesdepanneurs (fournisseur de solutions d’urgence), GuestToGuest (plateforme d’échange de maison), Numa (réseau d’innovations), OuiShare (incubateur collaboratif d’idées).



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