Crédit immobilier en ligne : la concurrence des banques sur Internet s'intensifie

Crédit immobilier en ligne : la concurrence des banques sur Internet s'intensifie

Alors que les taux immobiliers semblent avoir atteint un seuil plancher, certains acteurs anticipent une remontée prochaine. La concurrence entre Boursorama et ING Direct pourrait être bouleversée par l'offre de crédit immobilier proposée par Fortuneo.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 06 Décembre 2016

crédit immo fortuneo

La chute des taux se poursuit au mois de novembre 2016. Cependant, ces conditions attractives ne devraient pas durer, comme le confirment certains experts. Si les taux obligataires augmentent, il est fort probable que les banques répercutent cette hausse sur les taux de crédit immobilier. Alors que Boursorama n’a pas attendu pour relever ses taux, sa principale concurrente ING Direct a abaissé les siens. Qu’en sera-t-il de l’offre de crédit immobilier lancée par Fortuneo, et de l’arrivée des offres de BforBank et Monabanq sur le marché ?

Les professionnels anticipent une possible remontée des taux d’intérêt

Si les taux des prêts immobiliers ont encore diminué en novembre dernier, les conditions d’accession à la propriété pourraient être moins favorables prochainement. Les banques continuent d’abaisser leurs taux des crédits immobiliers, ce qui profite aux emprunteurs et à ceux qui souhaitent faire racheter leur prêt. Si aujourd’hui seules deux banques en ligne proposent une offre complète de crédit immobilier, l’arrivée de Fortuneo pourrait bien tout changer. Les taux affichés par Boursorama et ING Direct sont totalement transparents, contrairement à ceux proposés par les banques traditionnelles. La concurrence entre les deux banques est d’ailleurs sans ambiguïté puisqu’elles modifient leurs taux durant les mêmes périodes. Cependant, au mois de novembre leurs grilles tarifaires ont évolué mais pas dans le même sens. ING poursuit sa baisse alors que Boursorama remonte dès à présent ses taux, un geste allant à l’encontre des prévisions des courtiers en crédit qui parlent d’une remontée plus tardive.

La fin de l’ère baissière est annoncée par plusieurs acteurs du secteur. En effet, depuis l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, le taux d’intérêt des OAT à 10 ans a bondi passant de 0,45 à 0,83 % en l’espace de quelques jours seulement. Si cette remontée se confirme durant les prochaines semaines, il y a de fortes chances pour que les banques augmentent leurs taux également. Ceux qui souhaitent se lancer dans un projet immobilier ou faire un rachat de crédit ne doivent donc pas tarder.

Fortuneo lance son offre de crédit immobilier

La banque en ligne du groupe Crédit Mutuel Arkéa entre enfin dans la concurrence grâce à sa nouvelle offre de crédit immobilier. Boursorama et ING Direct auront sûrement du souci à se faire puisque l’offre de Fortuneo promet d’être très attractive. En effet, ses tarifs seront pour la plupart gratuits, y compris l’indemnité de remboursement anticipé si le prêt n’a pas été racheté par un autre établissement. Les frais de dossier seront offerts, contrairement à ING Direct qui les facture. Pour l’instant, l’offre de crédit immobilier n’est réservée qu’aux clients de la banque en ligne Fortuneo, mais sera élargie au grand public avant la mi-2017. On sait déjà que les premières demandes de prêt sont étudiées par la banque mais on ne connait pour le moment pas quel sera le mode de souscription de cette offre de crédit immobilier en ligne.

Il pourrait donc y avoir trois leaders sur le marché de la banque en ligne en attendant le déploiement de Monabanq et BforBank l’année prochaine. Le développement discret de l’offre de crédit immobilier de Fortuneo laisse supposer que la banque se réserve une phase de rodage, avec une montée en puissance progressive. Sera-t-elle à la hauteur de Boursorama et ING Direct ? Tout laisse penser que oui.

ING Direct s’impose face à Boursorama avec son offre de crédit immobilier en ligne

Si les taux des crédits immobiliers ne cessent de diminuer, la vitesse est différente selon les banques. Depuis le mois d’août dernier, ING Direct sort ses armes contre sa principale. En effet, pour la première fois, elle propose un taux plus attractif pour une durée d’emprunt sur 10 ans. Ce taux est de 1,39 % chez ING et 1,46 % chez Boursorama, cela représente plus de 590 € de différence pour un crédit de 200 000 € sur 10 ans. Boursorama banque a pendant longtemps été plus avantageuse sur l’offre de crédit immobilier en ligne mais depuis août 2016 ING Direct s’adapte en fonction du taux et de la durée d’emprunt du crédit. Toutefois, si le taux proposé par ING est plus attractif sur une durée d’emprunt de 10 ans, c’est toujours l’offre de Boursorama qui est la plus attrayante pour une durée de 15 à 20 ans.

Ce schéma de concurrence a perduré au mois de novembre : lorsque l’une baisse son taux, l’autre l’augmente. Le rapport de force reste inchangé. On peut par contre imaginer que la future offre de crédit immobilier en ligne de Fortuneo bouleversera ces positions sur le marché de la banque en ligne.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine