ING Direct France se réorganisera en 2017

ING Direct France se réorganisera en 2017

La banque en ligne d'origine néerlandaise, ING Direct a annoncé qu'elle poursuivait sa transformation en France en fermant ses deux ING Cafés et le regroupement de ses centres d'appel.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 06 Décembre 2016

ING Direct banque en ligne se reorganise

ING Direct a l'ambition de proposer une plateforme commune à 5 pays européens.

ING Direct a annoncé dans un communiqué son intention de fermer en 2017 ses deux agences « ING cafés » à Paris et à Lyon ainsi que son centre d’appel à Reims. Cette transformation va entraîner la suppression de 40 postes.

ING Direct annonce la fermeture de ses deux agences « ING cafés »

A l'instar où les banques traditionnelles de réseau ferment leurs agences, ING Direct France, leader de la banque en ligne avec plus d’un million de clients, prévoit la fermeture de son centre d’appel situé à Reims et de ses deux points de vente à Paris et à Lyon, dont la fréquentation était en forte baisse ces dernières années. Ces deux vitrines « ING Direct cafés » étaient principalement destinées à capter de nouveaux clients.

Dans son communiqué, ING Direct France a présenté un projet d’adaptation de son organisation. Son objectif est de renforcer davantage la qualité de ses services et leur digitalisation. Elle envisage donc de fermer les deux Cafés ING Direct situés à Paris et à Lyon dans lesquels la fréquentation était très faible ces dernières années. La réalisation de ce projet à un prix puisque environ quarante postes seront supprimés en 2017.

Des modifications d’organisation sont également prévues au sein des fonctions support pour renforcer l’efficacité opérationnelle de la banque en ligne. ING Bank France envisage d’investir davantage dans l’expérience client tout en augmentant sa capacité à innover en créant des postes à Paris.

La banque en ligne envisage de créer un centre d’appel unique

La transformation d’ING Direct passera également par la création d’un centre d’appel unique à Paris. Celui-ci sera situé à proximité des équipes digitales et marketing, avec des expertises renforcées pour fournir des conseils encore plus personnalisés aux clients. Le centre d’appel unique se substituera donc à celui de Reims.

Le projet a été présenté récemment aux instances de représentation du personnel et devrait être mis en œuvre suite à la procédure d’information-consultation du Comité d’entreprise. Cette transformation devrait donner un nouvel élan au leader de la banque en ligne qui met davantage l’accent sur la digitalisation par rapport aux agences bancaires traditionnelles.

Un plan destiné à accélérer la transformation numérique d'ING Direct

Au mois d’octobre 2016, le groupe bancaire ING avait annoncé sa transformation digitale. Conséquence : un plan d’économies important de près de 900 millions d’euros d’économies d’ici l’année 2021. Celui-ci devrait également entraîner la suppression de 7 000 emplois, notamment aux Pays-Bas et en Belgique. En ce qui concerne ING Direct pour la France, la stratégie commerciale de la banque en ligne a récemment évolué puisqu’elle facture désormais 5€ par mois le compte courant et la carte bancaire aux clients qui ne remplissent pas les conditions de dépôt mensuel.

Pour poursuivre sa transformation numérique, ING Direct souhaite également lancer une plateforme commune à ses filiales dans 5 pays européens à savoir la France, l’Espagne, l’Italie, la République Tchèque et l’Autriche. L’objectif est de rassembler le meilleur des innovations de chaque pays. La plateforme est prévue pour juin 2017 avec un impact qui devrait se faire sentir dès 2018. La banque en ligne souligne son intention d’enrichir les services qu’elle propose à ses clients et souhaite par la même occasion diversifier ses sources de revenus. Cela passera par une optimisation de l’épargne clients ainsi que par une valorisation de l’offre de crédit immobilier en ligne dès l’année prochaine. Le crédit à la consommation est aussi envisagé par la banque ING Direct. Plusieurs autres projets sont actuellement à l’étude, orientés vers l’accompagnement du client dans les moments clés de la vie. De nouvelles solutions développées par la banque en ligne devraient voir le jour dès 2017.

L’émergence de nouveaux acteurs tels que les FinTech, Morning ou N26 mais également des opérateurs issus de la téléphonie comme Orange Bank, pourrait inquiéter la banque ING Direct qui est pour l’heure en pleine réorganisation. La capacité de ces banques à fournir une réponse bancaire globale aux clients sera déterminante. Avec plus de 14 millions de clients particuliers en Europe dont 1 million en France, ING n’a pour l’instant pas de souci à se faire. Son principal enjeu est désormais de devenir la banque principale de ses clients, un défi que toutes les banques tentent de relever. ING Direct réussira-t-elle à conserver sa place de leader sur le marché de la banque en ligne en ligne ? Nous devrions en savoir davantage en 2017, lorsqu’elle aura commencé à mettre en place sa stratégie de réorganisation.



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