2017 : l'année de la banque en ligne ?

2017 : l'année de la banque en ligne ?

Avec la loi sur la mobilité bancaire et l'explosion des tarifs des banques de réseau en 2017, les banques en ligne disposent d'un alignement des planètes favorable à leur essor.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 14 Décembre 2016

2017 année de la banque en ligne

Les conséquences de la mobilité bancaire

La loi Macron entre en vigueur le 6 février 2017, ce qui signifie que ce sont les banques qui prennent en charge les formalités, lorsqu’un client souhaitera changer d’établissement. Ces formalités seront désormais automatisées, avec des délais mieux encadrés. Pour Orange, qui lancera parallèlement sa banque en ligne, Orange Bank, la volatilité des usagers va doubler, et concernera 3 ou 4 millions de clients potentiels.

Les banques en ligne ont un avantage sur leurs concurrents : elles offrent déjà un service facilitant la mobilité bancaire. Ainsi, le switching service d’ING Direct, ou le B Switch de BforBank, permettent de créer des courriers, envoyés ensuite aux différents interlocuteurs : impôt, CAF, assurance, etc. Boursorama transmet le nouveau RIB aux organismes, via son service de Changement de domiciliation bancaire en ligne, alors que Monabanq demande simplement de remplir un document Transfert de compte, et s’occupe de toutes les formalités de ces nouveaux clients.

La hausse des tarifs bancaires bénéfique pour les banques en ligne

Les clients des banques de réseau doivent s’attendre à une augmentation des tarifs bancaires en 2017. Face à un contexte économique délicat avec la politique des taux d’intérêt bas, les établissements cherchent d’autres sources de revenus. La tenue de frais de compte est particulièrement ciblée, avec une hausse moyenne de 13 %, dès la 1er janvier 2017. Concrètement, il en coutera désormais 12 € / an pour les clients de La Banque postale, contre 26 € / ans pour la Caisse d’épargne, ou 30 € / an pour BNP Paribas. D’autres services vont augmenter comme les frais de cartes bancaires, ou les frais de prélèvement dans un DAB d’une banque concurrente.

Les banques en ligne profitent de ce mouvement, puisque, selon une étude récente relayée par La Tribune, un client y est susceptible d’économiser entre 180 € et 190 € par an. Ainsi, outre l’offre promotionnelle d’entrée, les frais liés aux comptes bancaires (ouverture, tenue, clôture) sont nuls. Enfin, les banques en ligne s’appliquent à rendre l’expérience client plus accessible, grâce à l’apport d’innovations pratiques, telles que le service dépôt de chèque, la livraison de liquide, ou encore le coach budgétaire de compte.

En 2017, les banques en ligne disposent d'une fenêtre de tir unique, pour augmenter sensiblement leur poids dans un marché bancaire en mutation.



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