Épargne : ce que proposent les banques en ligne

Épargne : ce que proposent les banques en ligne

Sûre et peu risquée, l'épargne réglementée est toujours plébiscitée par les Français malgré des rémunérations proches du taux zéro. Les banques en ligne proposent des livrets d'épargne alternatifs restant rémunérateurs.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 22 Décembre 2016

compte epargne en ligne

Les Français n’ont jamais autant épargné en 2016. En effet, ils privilégient les placements sûrs tels que le Livret A, l’assurance vie, alors que les taux faibles fixés par la BCE auraient dû les inciter à investir dans des placements plus risqués. Ils préfèrent encore laisser leur liquidité sur un compte à vue.

Des épargnants frileux aux risques

Les taux faibles de la BCE n’ont pas été suffisants pour encourager les Français à prendre plus de risques dans leurs placements. En 2016, ces derniers ont épargné près de 43 milliards d’euros entre janvier et septembre, selon les données de la BPCE. De plus, les Français ne se contentent pas d’épargner beaucoup, ils privilégient également les placements peu risqués comme le Livret A. Cependant, avec des taux peu attractifs, ce type de placement pourrait lasser rapidement les épargnants. La solution pourrait être de s’orienter vers les banques en ligne qui proposent des livrets d’épargne alternatifs aux taux plus intéressants.

L’épargne devrait battre de nouveaux records pour l’année 2016 au détriment de la consommation qui ne décolle pas. Avec plus de 43 milliards d’euros placés en épargne entre janvier et septembre, les Français n’ont jamais autant épargné. Le livret d’épargne réglementé qui semblait très apprécié par les Français semble perdre de sa popularité. En effet, ce placement a perdu près de 120 millions d’euros de dépôts rien que pendant le mois de novembre 2016. L’année n’a pas pour autant été catastrophique pour ce type d’épargne puisque sa collecte devrait être positive pour la première fois depuis 2013.

Les Français se sont cette année orientés davantage vers des placements peu risqués, un comportement d’épargne allant à l’encontre de la politique monétaire menée par la BCE. Les taux faibles devaient pourtant inciter les Français à prendre davantage de risque dans leurs placements afin d’obtenir un rendement plus intéressant.

Les comptes d'épargne en ligne plus attractifs

Pour obtenir mieux, les banques en ligne restent la meilleure solution. Celle-ci offrent des solutions d'épargne alternatives associés à des taux intéressants pour les épargnants. Les banques en ligne proposent plusieurs promotions à leurs clients en cette fin d’année. En effet, entre la carte bancaire gratuite, les taux attractifs et les frais gratuits, tout est prévu pour que les clients dépensent le moins possible. Alors que les banques traditionnelles annoncent des tarifs bancaires en hausse pour 2017, les épargnants ont tout intérêt à se tourner vers les banques 100% mobile qui proposent des livrets d'épargne en ligne assortis d'offre de bienvenue.

Parmi les solutions d'épargne proposées par les banques en ligne, on peut citer Fortuneo avec son compte d'épargne maison, le Livret +. Sans frais avec un taux brut de 0,40 % pour un dépôt minimum de 10 euros, le livret d'épargne de Fortuneo Banque est actuellement rémunéré à un taux promotionnel de 2 % brut pendant 4 mois pour une première ouverture. De plus, pour toute ouverture d’un compte bancaire la carte Gold MasterCard est gratuite.

ING Direct de son côté se démarque avec son offre duo : compte courant + Livret Epargne Orange. La banque en ligne offre 80 euros pour toute première ouverture de compte courant en ligne jusqu’au 17 janvier 2017. La Gold MasterCard et les opérations courantes sont gratuites. ING Direct fait également une offre de bienvenue pour toute souscription à son compte d'épargne. Le Livret Orange est rémunéré au taux de 3 % brut pendant 2 mois pour tout placement allant jusqu’à 100 000 euros, jusqu’au 10 janvier 2017. La banque en ligne propose des produits attractifs et accessibles qui garantissent aux clients un rendement intéressant.

Mention pour le livret d'épargne BforBank

BforBank quant à elle, propose un taux de 3 % annuels bruts garantis pendant 2 mois jusqu’à 75 000 euros pour l’ouverture d’un premier livret BforBank jusqu’au 25 janvier 2017. Elle offre égalementune prime de 50 euros pour tout premier versement d’au moins 20 000 euros sur le Livret d’épargne BforBank, à condition de maintenir cet encours jusqu’au 30 avril 2017. Hors période promotionnelle, le taux standard du Livret d’épargne BforBank est de 0,40 % annuels bruts. Aucun frais n’est demandé pour l’ouverture, la gestion ou la fermeture d’un Livret d’épargne. Par ailleurs, la Carte Bancaire Visa Premier est gratuite à vie pour toute ouverture de compte courant.

S’orienter vers une banque en ligne apparaît aujourd’hui comme une solution alternative pour les Français qui souhaitent bénéficier d'une rémunération intéressante.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine