Banque mobile : toujours plus de fonctionnalités pour les applis bancaires

Banque mobile : toujours plus de fonctionnalités pour les applis bancaires

La banque mobile concorde de plus en plus aux habitudes des usagers, ce qui pousse les établissements à étoffer les fonctionnalités disponibles dans leurs applications bancaires, afin d'améliorer la relation client.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 14 Janvier 2017

Banque mobile plus de fonctionnalités


Les fonctionnalités bancaires pertinentes

Le cabinet Forrester répertorie « Onze fonctionnalités mobiles que davantage de banques devraient offrir », en analysant et comparant les services bancaires mobiles proposés par 46 banques de détail dans le monde. L’objectif est de travailler la relation client, en délivrant des informations plus contextuelles, et plus perspicaces. Les fonctionnalités favorisant la gestion d’argent à distance sont présentes autour des agrégateurs de comptes, de la catégorisation des postes de dépenses, de la visualisation des dépenses à venir, et des systèmes d’alertes et de messageries, type chats mobiles. L'utilisation des services bancaires mobiles a d'ailleurs doublé en France.

La sécurité est une thématique forcément importante au sein de la relation client. Certaines applications bancaires proposent un signalement de la fraude en un seul clic : vol de carte bleue, piratage d’une carte de crédit en ligne, etc. D’autres permettent au client de prévenir en quelques instants leur banque d’un déplacement à l’étranger, pour éviter le blocage de leur carte bancaire. L’aspect pédagogique est aussi valorisé, à travers l’intégration de contenus vidéo explicatifs, ou de modules de recherche textuelle. Parmi les autres fonctionnalités bancaires sur application mobile, citons le video banking (visioconférence avec un conseiller), la recommandation de produits personnalisés, l’apparition de coffres numériques, ou du service de paiement de factures.

Focus sur l’application bancaire Banxo

Si l’application mobile de la Caisse d’Epargne comporte déjà un agrégateur de compte et un outil de gestion financière, Banxo affirme de réelles ambitions. Téléchargée déjà 6,5 millions de fois, l’application bancaire souhaite doubler le nombre d’usagers quotidiens pour atteindre un trafic journalier de 6 millions de visiteurs uniques. L’agrégation reste la priorité, la Caisse d’Epargne étant l’établissement qui « compte le plus de clients multibancarisés ».

L’ajout de fonctionnalités bancaires est conséquent avec la désactivation temporaire de la carte bancaire pour les emplettes en ligne, la souscription d’une assurance habitation ou auto en ligne, la déclaration d’un sinistre, le retrait d’espèce sans carte bancaire via un code SMS, l’accès aux e-relevés, l’authentification biométrique, la prise de rendez-vous chez un conseiller, etc. Parallèlement, la Caisse d’Epargne compte étoffer ces services bancaires mobiles autour du marché BtoB, de la signature électronique pour les particuliers, et le développement du self care.

Le seul bémol vient d’études qui montrent que les mobiles sont désormais saturés d’applications. Celles-ci sont énergivores (batterie), mobilisent la capacité de stockage des appareils, et occupent toute la place des écrans d’accueil. Face à la diminution des téléchargements, les nouveaux entrants peinent à s’imposer, constat dont devraient se méfier les banques.



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