2016, une année record pour les crédits immobiliers

2016, une année record pour les crédits immobiliers

L'année 2016 devrait battre un nouveau record. Les taux historiquement bas et la crainte de leur éventuelle remontée ont fortement soutenu l'activité.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 29 Décembre 2016

annee record pour les credits immobiliers

crédits immobiliers crédit en ligne - Année record pour les crédits immobiliers

Les ménages français n’ont jamais obtenu un crédit aussi simplement qu’en 2016. En effet, le nombre de crédits distribués a atteint un niveau record. En 2015, les prêteurs avaient souscrit près de 203 milliards d’euros de crédit immobilier. Rien qu’au mois d’octobre 2016, les banques ont déjà distribué 24 milliards d’euros de crédit immobilier, un montant inédit ! Les chiffres concernant les mois de novembre et décembre 2016 ne seront publiés que l’année prochaine, mais tout laisse penser que cette année se terminera sur un nouveau record.

2016 : une année record portée par des taux historiquement bas

L’année 2016 devrait battre un nouveau record en matière de distribution de crédits principalement grâce à des taux d’intérêt historiquement bas. Selon les données révélées par la Banque de France, plus de 24 milliards d’euros de crédit à l’habitat auraient été distribués uniquement sur le mois d’octobre. Grâce à ce chiffre, l’année 2016 pourrait battre le record des 203 milliards d’euros empruntés en 2015. Depuis le mois d’avril dernier la production de crédits est en constante augmentation. Effectivement, elle est passée de 11,3 à 19,5 milliards d’euros au mois de juin. Durant la période allant de janvier à octobre, les établissements bancaires ont octroyé un volume de crédits immobilier d’environ 189 milliards d’euros, soit 17 milliards d'euros de plus que sur la même période en 2015.

Comment expliquer une telle hausse ? Les taux d’intérêt ont largement contribué au soutien de cette activité. En effet, en novembre 2016, ils s’élevaient en moyenne à 1,31 % selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ainsi, le coût du crédit a été divisé par 2,5 en France entre 2008 et 2016, comme le montre une étude du Crédit Foncier. La relative stabilité des prix de l’immobilier a également entraîné une hausse de 29 % du pouvoir d’achat des Français sur la même période.

Comment comparer efficacement les offres de crédits immobiliers ?

Vous souhaitez profiter des taux bas actuels pour souscrire un crédit immobilier ? Pour cela, il est indispensable de bien comparer les offres pour choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, vous pouvez faire appel à un courtier qui vous accompagnera dans le choix de votre offre de crédit immobilier ou comparer vous-même les offres de plusieurs établissements bancaires. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de prendre en compte les frais annexes et l’option crédit modulable ou transférable. L’option modulable permet d’augmenter de manière progressive vos mensualités en cours de remboursement afin de diminuer le coût total du crédit. L’option transférable donne la possibilité de conserver des taux bas pour votre futur achat immobilier. Le coût du crédit n’est pas le seul élément à prendre en compte dans le choix de votre offre de crédit. En effet, d’autres services et prestations sont généralement proposés par les conseillers bancaires. Pour être sûr de décrocher le meilleur taux, le plus simple est de solliciter un courtier qui, grâce à ses partenaires pourra vous offrir des conditions de prêt avantageuses.

Immobilier : la baisse des taux va-t-elle se poursuivre en 2017 ?

Les conditions d’emprunt plus que favorables de 2016 vont-elles perdurer ? L’évolution des taux de crédit immobilier devrait être déterminante pour 2017. Aujourd’hui, certains emprunteurs peuvent obtenir des taux sous la barre du 1 %, il sera donc peu probable de faire mieux l’année prochaine. Selon les études du Crédit Agricole, les taux de crédit immobilier se maintiendront à un niveau très bas, les estimations prévoient également une lente remontée des taux au cours de l’année 2017.

Si pour le moment, la tendance des taux pour l’année 2017 ne peut pas être définie avec certitude, d’autres nouveautés devraient impacter le monde de l’immobilier dans les prochains mois. En effet, le prêt à taux zéro sera prolongé avec les conditions similaires à celles de 2016. Ce dernier permettra une nouvelle fois aux futurs acquéreurs d’emprunter jusqu’à 40 % de la somme nécessaire à l’achat d’un bien immobilier neuf ou nécessitant une importante rénovation. Le dispositif Pinel sera également reconduit jusqu’au 31 décembre 2017 alors que le dispositif Censi-Bouvard verra ses avantages restreints pour ce qui concerne les résidences touristiques. Ainsi, de nombreux changements sont attendus en 2017 qui promettent de bousculer les acteurs présents sur le marché immobilier.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine