Ouvrir un compte bancaire : êtes-vous prêt ?

Ouvrir un compte bancaire : êtes-vous prêt ?

La mobilité bancaire est l'un des axes de travail du gouvernement. Si aujourd'hui le changement de banque est de 4,5% par an en France, changer de compte bancaire sera simplifiée dès le 6 février 2017 grâce à la loi Macron.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 12 Janvier 2017

ouvrir un compte bancaire mobilité bancaire

Seulement 4,5% de mobilité bancaire en France.

L’objectif du gouvernement est de faciliter le changement de banque pour faire jouer la concurrence et simplifier les démarches pour ouvrir un compte en ligne. En effet, à partir de février 2017, les établissements bancaires devront se charger des formalités nécessaires lorsqu’un client souhaitera changer de banque. La mobilité bancaire a également pour but d’automatiser les procédures de changement de compte pour les structures qui prélèvent ou créditent des sommes automatiquement, ainsi que la clôture de votre ancien compte. Les banques prennent désormais en charge ces opérations gratuitement.

Comment bien préparer le changement de banque ?

Pour bien anticiper le changement de banque, il est nécessaire de rappeler les règles générales pour ouvrir un compte bancaire. Le service d’aide à la mobilité bancaire ne change rien concernant cette démarche. En effet, il vous faudra toujours une pièce d’identité, un justificatif de domicile, et un spécimen de votre signature. Certains établissements pourront vous demander des pièces justificatives concernant vos revenus, afin d’obtenir une carte ou un chéquier. Généralement, il est conseillé d’ouvrir un nouveau compte avant de demander le contrat de mobilité bancaire. Par ailleurs, si vous avez déjà souscrit un crédit, vous pouvez changer de banque. Vous pourrez alors conserver votre crédit, le rembourser par anticipation ou encore le racheter en souscrivant un prêt dans une autre banque.

Pour bien choisir sa nouvelle banque, il est nécessaire de comparer les banques, ainsi que plusieurs éléments tels que les produits et services proposés, le montant des frais annuels notamment. Le choix de votre future banque dépend également de votre profil personnel et professionnel ainsi que de vos habitudes. Les banques traditionnelles ont quasiment toutes augmenté leurs tarifs pour cette nouvelle année 2017. En effet, la hausse des frais bancaires atteint en moyenne 13 %. La Banque Postale a presque doublé ses frais de tenue de compte, tout comme la Banque populaire qui a considérablement augmenté ses tarifs. Parmi les banques traditionnelles, seule LCL et quelques caisses régionales du Crédit Agricole ainsi que le Crédit Coopératif, ne facturent pas de frais de tenue de compte.

Changer de banque plus simplement grâce au contrat de mobilité bancaire

Depuis le 18 septembre 2016, les banques doivent fournir gratuitement et sans condition une brochure d’information concernant le nouveau service d’aide à la mobilité bancaire. La loi Macron renforce le dispositif de mobilité bancaire et impose aux banques une série de nouvelles mesures obligatoires. En effet, la nouvelle banque devra désormais se procurer une liste des virements récurrents et réguliers du client auprès de l’ancienne banque, afin d’effectuer un transfert. Les opérations prises en compte sont celles présentées au minimum deux fois par un même émetteur, et cela au cours des 13 derniers mois. La nouvelle banque devra également recueillir l’accord expresse de son nouveau client en lui faisant signer un mandat de mobilité bancaire. Via cet accord, le client devra mentionner l’annulation de ses virements mais aussi s’il souhaite clôturer son compte. En cas de clôture du compte, la date du transfert du solde à destination de la nouvelle banque devra être précisée.

Une fois que la banque d’arrivée a réceptionné ces informations, elle informera les émetteurs du changement de coordonnées bancaires du client sous un délai de 5 jours ouvrés. Ces derniers ont alors 10 jours ouvrés pour intégrer ces nouvelles données et le confirmer au client. Le nouvel établissement doit également informer son client des numéros de chèques non débités sur la banque précédente. Le client a la possibilité de demander à sa nouvelle banque de piloter la clôture de son compte à la date différée qu’il souhaite, au moins 30 jours après la signature du mandat. Ainsi, le client a le choix : soit il gère lui-même les démarches de mobilité bancaire, soit il demande à sa nouvelle banque de les prendre en charge.

La meilleure solution pour échapper à la hausse des tarifs bancaires reste de se tourner vers une banque en ligne. En effet, ces dernières ne facturent pas de frais de tenue de compte à leurs clients sous condition pour certaines. ING Direct et Boursorama proposent des offres payantes sans conditions de revenu depuis 2016 qui restent très accessibles. En ce moment, plusieurs banques 100 % en ligne proposent des offres promotionnelles : Fortuneo, Boursorama Banque et ING Direct versent 80 euros pour toute première ouverture de compte. Pourquoi ne pas en profiter ?

Pour aller plus loin

Connaitre toutes les démarches à réaliser auprès de sa banque pour ouvrir un compte bancaire, les justificatifs à fournir à la banque, les délaiset que faire en cas de refus d'ouverture de la banque.



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