Épargne : des changements pour l'épargne réglementée en 2017

Épargne : des changements pour l'épargne réglementée en 2017

Alors que les taux attractifs de la BCE auraient dû encourager les Français à prendre davantage de risques en matière d'épargne, ces derniers ont une fois encore privilégié les placements les plus sûrs. La collecte d'épargne a ainsi terminé l'année 2016 sur de nouveaux records.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 17 Janvier 2017

epargne 2017


Les Français semblent favoriser la thésaurisation au détriment de la consommation. En effet, ils ont économisé près de 43 milliards d’euros hors titres entre janvier et septembre 2016, selon les données du Groupe BPCE. Pour attirer toujours plus de clients, les établissements bancaires n’hésitent pas à mettre en avant des taux gonflés ainsi que des primes élevées pour la souscription de livrets bancaires. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) estime que les offres proposées par les banques sont parfois complexes, elle a donc énoncé ses recommandations applicables dès mai 2017.

Les Français plus fourmi que cigale

Les Français épargnent considérablement, comme l’indiquent les chiffres du Groupe BPCE. Effectivement, il faut remonter à l’année 2008 pour observer un montant de collecte supérieure à celui de 2016. Les données exposées par la Banque de France montrent que la barre des 100 milliards d’euros pourrait être de nouveau atteinte. Les Français sont actuellement les plus grands épargnants d’Europe aux côtés de l’Allemagne. Résultat : la consommation stagne et n’a connu aucun rebond en 2016. Les épargnants français misent sur la sécurité, allant à l’encontre de la politique de taux de bas menée par la BCE. Pour la deuxième année consécutive, le compte courant a attiré plus de 30 milliards d’euros supplémentaires. Les placements sur les livrets, qu’ils soient réglementés ou non, restent très pratiqués par les Français. Ces derniers mettent à l’écart les placements à risque et se constituent une véritable épargne de précaution afin d’anticiper une éventuelle baisse du niveau de la protection sociale.

Les comptes sur livrets dans la ligne de mire du régulateur

A l’affût des placements rentables et sans risque, les épargnants se dirigent naturellement vers les offres attractives proposées par les banques. Ces dernières mettent en avant des taux intéressants et des primes élevées pour l’ouverture d’un livret bancaire. Toutefois, l’ACPR de par son rôle de contrôle et de protection de l’intérêt des clients, banquiers et assureurs, est intervenue en demandant aux professionnels de fournir des offres plus claires aux clients. Ainsi, les offres des banques doivent être précises et détailler de manière claire et intelligible les conditions et avantages offerts aux clients afin de ne pas les induire en erreur.

Face au nombre important de livrets en promotion sur le marché, il est fortement conseillé d’utiliser un comparateur de livrets bancaires pour ne pas s’y perdre. Par ailleurs, l’ACPR a constaté une augmentation des propositions de placements à caractère frauduleux. Elle met donc en garde les épargnants et insiste fortement sur ces nouvelles mesures en matière de publicité sur les comptes sur livret. Ses recommandations devront être respectées par les banques à compter de mai 2017.

Réformes du LDD et du Livret A : vers une collecte positive ?

Ces livrets réglementés sont délaissés depuis plusieurs mois par les épargnants. Leur rémunération peu attractive n’incite pas non plus les particuliers qui privilégient davantage l’utilisation de leur compte courant. Le Livret A fait désormais l’objet d’une nouvelle formule de calcul présentée en novembre 2016 par le gouvernement. Jusqu’à maintenant, la formule était établie par rapport à la moyenne entre les taux interbancaires et le niveau de l’inflation, ou parfois en fonction de l’inflation majorée de 0,25 points si le calcul ne se montrait pas favorable. Dorénavant, cette majoration de 0,25 points ne sera appliquée que si le niveau d’inflation n’excède pas d’un quart de points les taux d’intérêt. Cette mesure a pour principal objectif de prévenir toute variation brutale.

Par ailleurs, le LDD est également modifié. Sa dénomination a évolué au 1er janvier 2017 puisqu’il s’appelle aujourd’hui le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Son taux de rémunération reste identique et le plafond de versement est toujours fixé à 12 000 euros.

Aujourd’hui, le Livret A demeure incontournable et permet aux Français de faire face aux imprévus. L’épargne réglementée constitue une réelle sécurité pour les épargnants. Toutefois, leurs comportements peuvent toutefois être amenés à évoluer puisque la collecte nette de l’assurance vie en unités de compte a déjà atteint 10 milliards d’euros entre janvier et septembre 2016. Reste à savoir si cette tendance se confirmera sur la durée.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine