Banque en ligne pour les pros : fini le flou tarifaire !
La stratégie des banques en ligne a d’abord été axée sur la conquête de parts de marché chez les particuliers. Avec l’intérêt accru des Français pour l’entrepreneuriat, le contingent des professionnels pourrait augmenter rapidement. Mais les artisans, les commerçants, les professions libérales ou les auto-entrepreneurs ont longtemps buté au moment d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Ils étaient jusqu’à présent démunis face au maquis des tarifs bancaires, au manque de transparence et aux écarts de coûts entre les offres. Aujourd'hui, une nouvelle solution existe : les banques en ligne pour les professionnels.
Boursorama : première banque en ligne à formuler une offre aux professionnels
Boursorama Banque passe le cap en proposant une offre 100 % en ligne pour les professionnels. Le directeur général adjoint de la banque en ligne, Benoit Grisoni, explique avoir eu « beaucoup de demandes de clients professionnels qui souhaitaient ouvrir un compte (…) [d’où] l’idée de lancer une offre de compte courant dotée de services spécifiques adaptés aux professionnels (carte de paiement, livret dédié, assurance moyen de paiement spécifique, catégorisation de factures, etc.) pour des entrepreneurs qui n’ont pas besoin de services de gestion d’espèces ou de produits complexes. ».
Boursorama Pro pour 9 € / mois
La filiale de la Société Générale affiche un tarif limpide. Pour 9 € / mois, un professionnel a accès à un compte courant sans frais cachés, une carte Visa Premier, un compte épargne Livret Pro, un découvert autorisé jusque 4 000 € personnalisable, l’assurance Boursorama Protection Pro pour le paiement et la protection juridique, un outil de gestion financière PFM Pro, un espace client 100 % mobile adapté à tous les terminaux, un chéquier et un chéquier en ligne, etc. La Directrice Générale, Marie Cheval, fait la promesse aux professionnels « de les libérer des contraintes bancaires grâce à une offre simple, pas chère et sûre, qui leur garantit une grande disponibilité du fait de son modèle intégralement en ligne ».
Forte de ses 980 000 clients particuliers, la banque en ligne espère bien profiter de sa position de pionnière sur ce segment.