Switcher pour une banque en ligne n'a jamais été aussi simple

Switcher pour une banque en ligne n'a jamais été aussi simple

Changer de banque ne fait pas partie des réflexes des Français. 40 % d'entre eux n'auraient jamais réalisé de switch pour passer d'un établissement à un autre. Pourtant, les banques en ligne ne sont pas avares d'efforts.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 25 Janvier 2017

switcher de banque pour une banque en ligne

42 % des sondés n'ont jamais changé de banque principale (Next Context/SAB/CGI)


Mobilité bancaire : ce qui va changer

Le service gratuit d’aide à la mobilité bancaire ouvre le 6 février 2017. S’il le souhaite, le client pourra confier par écrit à sa nouvelle banque la gestion de toutes les formalités engendrées par le changement de domiciliation bancaire : contacter les organismes impliqués par des prélèvements (électricité, assurance, téléphonie…) ou par des virements automatiques (employeur, retraite…). L’ancienne banque dispose par exemple d’un délai de 5 jours ouvrés pour fournir au client un récapitulatif des opérations bancaires effectuées sur les 13 derniers mois. Cette mesure vise à instiller une plus grande concurrence entre les établissements, donc une plus grande volatilité de la clientèle. Le taux d’attrition est très faible : autour de 4,5 % contre 8 % à 9 % dans les autres pays européens.

Changer de banque : quels sont les véritables blocages ?

Une étude Next Context/SAB/CGI indique que 42 % des sondés n’ont jamais changé de banque principale, contre 14 % seulement au cours des deux dernières années. Ce sont généralement les foyers à plus haut revenu (> 6 000 € net) qui le font. Contrairement aux idées reçues, la complexité n’est pas forcément le facteur qui bloque (22 %), mais plutôt l’inertie et le poids des habitudes. En revanche, les éléments qui incitent à changer de banque sont la hausse des frais et commissions (62 %) et l’attrait des promotions (32 %). Les nouveaux entrants qui pourraient en bénéficier seraient dans l’ordre de préférence des personnes interrogées : les assureurs, les groupes de distributions, les Fintech, les télécoms, les acteurs de l’Internet et les constructeurs automobiles.

Les banques en ligne pionnières du switch

En tant qu’opérateurs installés, les banques en ligne tirent leur épingle du jeu grâce à leur prix attractifs, les promotions et les services en ligne. Elles proposent depuis longtemps des services gratuits pour faciliter le changement de banques à l’instar du BSwitch de BforBank et d’EasyMove de Boursorama Banque. Ces services gratuits et rapides assurent le transfert des opérations bancaires : contrat d’électricité, forfait mobile et internet, salaire, etc. Les banques en ligne espèrent également profiter de la hausse généralisée des frais de tenue de compte ou de cartes bancaires pour capter des parts de marché. Ainsi, Boursorama met opportunément en place des initiatives pour attirer un public jeune.

Prix compétitifs, promotions liées à l'ouverture d'un compte bancaire et services en ligne flexibles et de qualité : le secteur de la banque en ligne aspire à être le grand gagnant de ce virage qui simplifie les démarches pour changer d’établissement.



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