La Banque Postale lancera sa banque en ligne … en 2018 !

La Banque Postale lancera sa banque en ligne … en 2018 !

La Banque Postale a annoncé le lancement de sa banque mobile pour 2018. L'objectif de la future banque en ligne est de conquérir plus d'un million de clients en sept ans, comme l'a rapporté le journal Les Echos.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 14 Février 2017

banque postale lance sa banque en ligne

La Banque Postale va lancer sa banque en ligne en 2018.

Selon le journal Les Echos qui indique avoir consulté un document interne, la Banque Postale lancera dès 2018 une sa banque 100% en ligne destinée aux moins de 35 ans. En plus des services de base, la future banque digitale devrait également proposer des produits d’assurance-vie et du crédit immobilier. La Banque Postale qui n’a pour le moment pas souhaité communiquer d’informations supplémentaires concernant ce lancement, pourrait ainsi se mesurer aux leaders de la banque en ligne que sont Boursorama Banque et ING Direct.

La Banque Postale : sa banque en ligne sera nativement mobile

Alors que la concurrence s’intensifie sur le marché de la banque en ligne, la Banque Postale prépare le lancement de sa banque 100 % digitale, annoncé pour 2018, plus précisément entre mai et septembre. Elle suivra ainsi le mouvement de ses concurrents principaux à savoir : Boursorama, la filiale de la Société Générale, BNB Paribas avec sa banque mobile Hello bank, le Crédit Mutuel Arkéa avec Fortuneo ou encore BforBank du Crédit Agricole. La Banque Postale était candidate auprès de l'opérateur Orange pour son projet de la banque mobile, Orange Bank. Finalement la Banque Postale créera sa propre filiale de banque mobile. Nativement mobile, la banque sera donc directement accessible sur smartphone et tablette. Ce projet avait déjà été évoqué en 2015 lors de la présentation des résultats annuels par Rémy Weber, le président de l’établissement bancaire. Le lancement initial était alors prévu pour 2017 et ce dernier affirmait que la banque en ligne ferait l’objet d’une « marque distincte ».

La Banque Postale s’appuiera dans un premier temps sur une offre de services de base : paiement, gestion des finances personnelles, agrégation de comptes bancaires notamment. A l’avenir, la banque en ligne envisage d’étendre cette offre aux produits d’assurance-vie et au crédit immobilier. Sa première offre ciblera en priorité les clients âgés « de moins de 35 ans, urbains, actifs et connectés », comme le rapporte un document interne consulté par Les Echos.

La Banque Postale espère rassembler plus d’un million de clients d’ici 2025

Via sa nouvelle offre, la banque digitale envisage déjà d’atteindre la barre du million de clients en seulement sept ans, un objectif ambitieux lorsqu’on sait que Boursorama, lancée en 2005 vient tout juste de franchir ce cap. Pour y parvenir, elle compte bien s’appuyer les clients de son service « La Banque Postale chez soi » qui existe depuis 2012. Ce service permet aux clients de contacter un conseiller bancaire en ligne sur des plages horaires plus larges que celles de l’agence. Cette clientèle pourrait ainsi migrer vers la future banque mobile dont l’usage sera entièrement dématérialisé. Si le budget consacré au lancement de l’offre 100 % en ligne de la Banque Postale n’a pas encore été révélé, cette dernière devra mettre la barre très haute compte tenu de la concurrence accrue sur le marché. En effet, en 2013 lorsque BNP Paribas a lancé Hello Bank, une enveloppe de 80 millions d’euros avait été consacrée à l’infrastructure informatique et à l’acquisition de nouveaux clients. BNP Paribas affirme aujourd’hui avoir dépassé les deux millions de clients en Europe. Ce ne sera pas la seule concurrente de la Banque Postale, puisque Orange Bank qui compte attirer près de 100 000 clients doit également faire son entrée sur le marché de la banque en ligne au printemps 2017.

L’entrée en vigueur de la disposition de la loi Macron facilitant le changement de banque pourrait jouer en faveur du lancement de l’offre en ligne de la Banque Postale malgré une concurrence déjà bien installée ou sur le point d'arriver sur le marché. Un marché de la finance personnelle qui reste à conquérir par les acteurs de la banque mobile : seuls 8,3 % des français détiennent un compte auprès d’une banque en ligne, comme le rappelle Les Echos.

Pour aller plus loin

La Banque Postale a été lancée en 2006 du fait de la séparation des activités bancaires et postales du groupe La Poste. La Banque Postale a développé des produits au fil des années tels que le crédit immobilier et consommation en 2006 et 2007. Depuis 2012, La Banque Postale propose une offre de banque à distance, baptisée "la Banque Postale chez soi". En 2015, La Banque Postale a annoncé opérer une profonde transformation numérique .



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine