Quelle différence entre les agences en ligne et les banques en ligne ?

Quelle différence entre les agences en ligne et les banques en ligne ?

De la souplesse dans la gestion du compte bancaire à la dématérialisation du conseil client, en passant par la baisse des frais, savez-vous vraiment distinguer les atouts d'une agence en ligne de ceux d'une banque en ligne ?
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 26 Février 2017

quelle difference entre banque en ligne et agence en ligne

Banques en ligne = banques à distance ?

Si la banque en ligne peut se définir comme une banque à distance, la réciproque n’est pas vraie. Concrètement, une banque à distance (agence en ligne) est tout simplement le prolongement de l'activité d'un établissement bancaire classique sur le support internet. Leur apparition était destinée au départ à ne pas perdre un client qui déménageait d’une région à une autre. En revanche, une banque en ligne ne dispose pas de réseaux d’agences. Son offre est exclusivement proposée sur le web.

La banque en ligne : économie et rapidité

Délestées des coûts de structure, les banques en ligne ont des tarifs avantageux. En comparant les principales banques en ligne (telles que Boursorama Banque, Fortuneo, ING Direct, BforBank), la plupart affiche des coûts annuels nuls, comprenant les frais de tenue de compte, de virement, de carte bancaire, d’envoi de chéquier et de retraits d’espèces (6 maximum). Aucun frais n’est appliqué pour le montage d’un projet immobilier ou sur les livrets d’épargne dont les taux de rémunération sont attractifs. Enfin, même s’ils demandent une certaine autonomie, les services bancaires en ligne sont plus rapides et les téléconseillers joignables gratuitement à des plages horaires élargies.

L’agence en ligne : proximité et conseil

Les agences bancaires à distance permettent également de consulter son compte bancaire, souscrire un produit ou réaliser une opération depuis un espace personnel dédié. L’avantage pour le client est de pouvoir se rendre en agence pour échanger avec son conseiller attitré. Ce lien humain rassurant est notamment privilégié pour la réalisation d’opérations bancaires exceptionnelles, même si tout est faisable en ligne. Le passage en agence est aussi plus pratique pour encaisser un chèque, déposer des espèces ou signer des documents.

Pour résumer, si l’utilisateur se rend régulièrement en agence, l’option de la banque à distance peut lui suffire. En revanche, si l’utilisateur souhaite réduire ses frais et gagner en rapidité et en souplesse, le banque en ligne est la solution idoine.



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