Ces femmes à la tête de la banque en ligne...

Ces femmes à la tête de la banque en ligne...

Si la parité est encore loin d'être acquise pour les femmes dans l'univers de la banque en ligne, certaines d'entre elles parviennent à creuser leur sillon avec dynamisme et conviction.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 01 Mars 2017

Ces femmes à la tête de la banque en ligne

Retour sur quelques portraits de personnalités comme Marie Cheval, Sophie Heller et Virginie Fauvel, qui jouent un rôle majeur dans la digitalisation des banques en manageant au féminin dans le secteur de la banque et de l'assurance.

Marie Cheval à la tête de Boursorama Banque

Nommée directrice générale de Boursorama en mars 2013 suite à la démission d’Inès Mercereau (actuellement conseiller référendaire à la Cour des Comptes), Marie Cheval est d’abord passée par La Banque Postale, avant de rejoindre, en 2011, la Société Générale. L’énarque fait ainsi le trait d’union entre la banque en ligne et sa maison mère dans laquelle elle est membre du comité de direction. En interne, Marie Cheval milite pour la cohésion et les synergies, alors que les effectifs ne cessent de croître. En doublant son portefeuille client (1 million en 2017), la patronne de Boursorama Banque maintient le cap fixé en 2013, celui d’accéder à 2 millions d’usagers en 2020.

Virginie Fauvel à l’origine du lancement d’Hello bank!

Ingénieur des Mines de formation, Virgine Fauvel est actuellement membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge du digital et du market management. Cette quadragénaire a rejoint Cetelem en 1997 pour devenir 9 ans plus tard directrice de la business unit e-business France du spécialiste du crédit à la consommation. Se revendiquant geek, son parcours est marqué par son séjour dans la Silicon Valley en 2004, persuadée que « le monde ne sera jamais plus comme avant ». En 2009, elle intègre la maison mère BNP Paribas pour laquelle elle œuvre au lancement d’Hello bank! en 2013. Quelques semaines plus tard, Virginie Fauvel qui aime « construire » est engagée par Allianz France pour accompagner sa digitalisation.

Sophie Heller, ancienne patronne d’ING Direct

Cette diplômée de l’ESSEC est un entrepreneur dans l’âme. Sous sa direction, ING Direct s’impose comme l’un des leaders de la banque en ligne grâce à son « obsession de travailler pour l’intérêt du client ». Si elle constate que la place des femmes dans les grandes banques et compagnies d’assurance n’est pas faite, elle soutient les initiatives menées en ce sens par ING Direct sur la mise en place d’un système de mentoring féminin ou sur le travail effectué par Financi’Elles, fédération de réseaux de promotion de la mixité intra-entreprise du secteur financier. En mai 2016, Sophie Heller intègre BNP Paribas en charge de la transformation numérique de la banque de détail.

Gageons que ces parcours empreints de réussite fassent naître des vocations à l’heure où le taux de féminisation n’est que de 33 % dans le secteur numérique selon une étude du Syntec Numérique de mars 2016.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine