La Banque Postale investit dans sa banque en ligne

La Banque Postale investit dans sa banque en ligne

La Banque Postale mise sur la diversification pour préserver sa rentabilité. Sa banque en ligne devrait être lancée à l'automne 2018.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 28 Février 2017

Banque postale un milliard deuros pour banque en ligne

Affectée par le rachat de la participation de CNP Assurances dans sa filiale de prévoyance, la Banque Postale a vu son bénéfice net chuter de 1,8 % en 2016 pour s’établir à 694 millions d’euros. Il faut dire que, malgré la réalisation d’une plus-value de 107 millions d’euros correspondant à la cession de titres Visa, l'établissement bancaire a également été impacté par les taux bas. Cependant, la Banque Postale compte bien prendre position sur le marché de la banque en ligne avec le lancement de sa banque mobile qui aura lieu à l’automne 2018.

La Banque Postale lancera sa banque en ligne pour conserver sa rentabilité

La Banque Postale a dévoilé le lancement de sa banque mobile prévu pour l'automne 2018. Sa banque en ligne sera accessible à tous, simple d’utilisation tout en étant « transparente et responsable », précise le groupe dans son communiqué. La filiale bancaire de La Poste proposera l’ensemble de sa gamme de produits bancaires sur Internet. Ceux-ci s’adresseront également aux entrepreneurs et petites entreprises à termes. Tout comme la plupart des banques, le groupe entend dématérialiser son offre de manière progressive. Cette digitalisation se traduira notamment par la mise en place d’une signature électronique accessible à distance pour le crédit à la consommation. Celle-ci permettra de souscrire des prêts directement en ligne simplement et rapidement. Pour mettre en œuvre la diversification de son offre, la banque formera plus de 1 000 responsables de clientèle professionnelle ainsi que des conseillers clientèle à la gestion patrimoniale d’ici 2020.

2016 : des résultats en baisse pour la Banque Postale

Tout comme ses concurrentes, la Banque Postale a souffert de la baisse des taux en 2016. Le produit net bancaire de la banque a chuté de 2,5 %, un mouvement causé par le recul de ses activités de détail, comme le dévoilent les résultats récemment publiés par le groupe La Poste. Ce repli a toutefois été compensé en partie par une hausse de ses commissions de 2,3 %. Le résultat d’exploitation de la banque a baissé de près de 2 % cette même année, impacté par le poids de l’activité de détail. Dans un tel contexte, la Banque Postale envisage d’accélérer sa diversification. En effet, depuis 2014, elle a lancé un plan d’investissement de 1 milliard d’euros qui pourrait lui permettre d’économiser 10 % de charges d’exploitation à l’avenir.

Pour accélérer sa diversification, la Banque Postale ne s’appuiera plus uniquement sur sa clientèle de particuliers. Elle compte également "développer davantage ses trois branches d’activité que sont la banque de détail, la gestion d’actifs et d’assurance", comme elle le précise dans son communiqué de presse. Actuellement, plus de 430 millions d’euros ont déjà été engagés par le groupe afin de développer ses projets digitaux.

Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché de la banque en ligne pourrait avoir un effet de levier sur les prix et ainsi générer un fort climat de concurrence entre les banques, comme ce fut le cas lors de l’arrivée de l’opérateur Free sur le marché de la téléphonie mobile. Remy Weber, le président du directoire de la Banque Postale a pour l’instant refusé de communiquer les objectifs de résultats de la Banque Postale, tant en termes de parts de marché que de nombre de clients.



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