Orange Bank : lancement de la banque en ligne en Mai

Orange Bank : lancement de la banque en ligne en Mai

L'arrivée d'Orange Bank sur le marché de la banque en ligne approche à grands pas. L'opérateur de téléphonie mobile avait affirmé son intention de révolutionner le secteur bancaire, mais que sait-on réellement sur ses offres qui seront proposées dès mai 2017 ?
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 21 Mars 2017

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Orange Bank souhaite fidéliser 400 000 clients en un an, et plus de 2 millions d'ici à 2024.

Comme l’avait annoncé Stéphane Richard lors de la présentation des résultats financiers de l’opérateur de téléphonie fin février 2017, le lancement d’Orange Bank est prévu pour le mois de mai prochain. Depuis plusieurs années, Orange met toutes les chances de son coté en développant des services financiers en ligne dans le but de révolutionner le secteur de la banque en ligne. En 2015, l’opérateur avait lancé Orange Cash, un service équivalent à celui d’Apple Pay permettant de payer depuis son mobile en y associant sa carte bancaire. En quoi consiste la nouvelle offre proposée par Orange Bank ? Voici nos éléments de réponse.

Orange Bank : une offre bancaire inédite 100 % mobile et digitale

Une étude publiée par Juniper Research en 2015 montre que le nombre d’utilisateurs de services bancaires mobiles devrait atteindre 2 milliards d’ici à 2020. L’enjeu est donc important pour les banques en ligne qui sont de plus en plus nombreuses en France. Orange, qui est devenu majoritaire dans le capital de la filiale bancaire de Groupama, l’a bien compris et décide à son tour de se lancer dans la banque mobile. Avec une version bêta opérationnelle mi-avril, Orange Bank sera lancée auprès du grand public à la mi-mai 2017, comme l’a confirmé Thierry Martel, le directeur général de Groupama, le 17 mars dernier, lors de la présentation des résultats annuels de Groupama.

Si les services offerts par Orange Bank n’ont pas été précisément détaillés, on sait déjà que la gestion du compte courant, le dépôt, transfert d’argent, paiement NFC, retrait au distributeur automatique, demande de prêts seront disponibles via une application bancaire dédiée. Orange a annoncé travailler avec le système d’intelligence artificielle Watson IBM qui pourrait lui permettre de renforcer sa relation client au travers des chatbots. L’opérateur promet ainsi une offre 100 % mobile, simple, transparente mais surtout inédite. L’offre sera complète allant du compte bancaire au crédit à la consommation, en passant par la carte bancaire et l’épargne. Dans un second temps, Orange Bank pourrait être amenée à proposer une offre de crédit immobilier. Si pour le moment les coûts de ces services instantanés n’ont pas été évoqués, la future banque en ligne promet des tarifs compétitifs.

Orange Bank : des objectifs ambitieux pour la banque en ligne

En 2016, l’opérateur Orange a mis la main sur Groupama, une bancassurance qui avait déjà séduit plus de 500 000 clients. Cependant, ce n’était pas la première initiative entreprise par Orange pour révolutionner le secteur bancaire. En effet, l’opérateur était déjà présent en Afrique avec le service Orange Money, également lancé en juin 2016 en France, permettant de transférer de l’argent et d’effectuer des paiements directement depuis son mobile. En septembre 2016, cette offre avait conquis près de 20 millions de clients. Toutefois, Orange compte aller plus loin en lançant sa banque en ligne qui débarquera au printemps prochain. En termes d’objectifs, Stéphane Richard, le PDG d’Orange avait annoncé la couleur : 400 000 clients en un an, et plus de 2 millions d’ici à 2024. Le défi est important alors que ING Direct et Boursorama, les deux leaders de la banque en ligne, n’ont pas encore dépassé le million de clients. De même, pour comparaison, N26 qui s'est également lancé dans la banque mobile, a franchi le cap des 300 000 clients début 2017, contre 100 000 l’année précédente, un chiffre bien éloigné des objectifs affichés par Orange Bank.

L’offre d’Orange Bank sera proposée via une application, sur le web mais également en boutique physique. En effet, sur les 850 boutiques d’Orange, 140 ont déjà été sélectionnées pour proposer cette offre mobile. De plus, à partir du second semestre 2017, les 3 000 points de vente de Groupama et Gan proposeront eux aussi les offres de l’opérateur. L’arrivée de la banque en ligne sur le marché devrait être facilitée par la loi Macron sur la mobilité bancaire. En effet, depuis février 2017, les clients peuvent changer de banque plus facilement.

L’opérateur a affirmé que 100 millions d’euros seront consacrés au lancement de son offre. André Coisne, l’ancien directeur général de BforBank, qui dirigera Orange Bank, a déclaré que l’objectif était d’équilibrer les comptes sur 5 ans. Orange Bank parviendra-t-elle à s’imposer sur le marché de la banque en ligne sur lequel les acteurs se multiplient ?

Pour aller plus loin

Quelques dates clés qui ouvrent la voie à Orange pour le lancement de sa banque en ligne :
- Orange Cash, un service de paiement mobile sans contact, en octobre 2015,
- Orange Money, une application pour retirer et transférer de l'argent, en juin 2016,
- Entrée au capital de Groupama Banque à hauteur de 65% en octobre 2016.



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