Homme et femme ne sont pas égaux face au crédit

Homme et femme ne sont pas égaux face au crédit

Les femmes seules représentent 15% des emprunteurs et bénéficient de conditions de crédit immobilier beaucoup moins avantageuses que les hommes dans la même situation, selon une étude du courtier Immoprêt. La faute notamment à de moins bons salaires.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 06 Avril 2017

Homme et femme ne sont pas égaux face au crédit

Disparité entre célibataire et couple

En matière de crédit, les inégalités persistent. Certaines sont déjà connues. Ainsi, il est plus simple pour un couple d’emprunter que pour une personne seule. Et pour cause : le risque de défaut de paiement des mensualités de remboursement est moindre car si l’un des deux ne peut plus payer, le deuxième membre du couple pourra, dans la mesure du possible, prendre le relais.

Du coup, les couples sont les plus nombreux à avoir accès au crédit. Ils représentent 65% des emprunteurs, contre 20% des hommes célibataires et 15% de femmes célibataires, selon une étude diffusée le 21 février 2017 et réalisée par le courtier en crédit Immoprêt. Autre différence : les emprunteurs « solos » disposent d’un apport personnel de 20.068 euros, un chiffre légèrement plus important que celui des couples. Cet écart s’explique là encore par un besoin plus important de garanties exigé par les banques.

Apport plus important chez les célibataires

Le montant moyen des prêts des célibataires s’élève à 125.862 euros, soit 30% de moins que pour un couple. Ayant besoin de moins de surfaces à vivre, les personnes seules achètent logiquement des logements plus petits et donc moins chers. La durée de prêt des « solos » est en moyenne de six mois supérieur à celle des personnes empruntant à deux pour atteindre 19 ans. On peut imaginer que cela permet aux célibataires d’avoir des mensualités de remboursement moins conséquentes.

Mais l'étude d'Immoprêt pointe une inégalité de traitement moins évidente : les disparités entre un homme empruntant seul et une femme dans la même situation. « La part des hommes et des femmes célibataires qui empruntent n’est pas égale, compte tenu de l’inégalité des salaires qui est un frein réel à la capacité d’emprunt. En effet, les femmes disposent d’un salaire inférieur en moyenne de 19% à celui des hommes selon l’observatoire des inégalités de l’Insee de 2013 », rappelle le courtier en crédit. Résultat : elles empruntent en moyenne 122.957 euros, soit près de 3.000 euros de moins que la moyenne pour l’ensemble des célibataires.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine