Les monnaies locales : complémentaires à l'Euro ?

Les monnaies locales : complémentaires à l'Euro ?

A l'heure où l'Euro est une monnaie remise en question par certains, des solutions alternatives apparaissent. C'est le cas des monnaies locales complémentaires reconnues dans la loi Hamon de 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 27 Mars 2017

monnaies locales complémentaires a leuros

Une monnaie locale : qu’est-ce que c’est ?

Techniquement, une monnaie locale est une monnaie papier. Sa valeur est liée à parité avec une monnaie nationale et sa convertibilité est contrôlée. L’émission de cette monnaie locale est garantie par une réserve similaire au dépôt de la monnaie nationale sur un compte ouvert et piloté par l’association qui en est l’instigatrice. L’entrée dans ce système se fait par conversion de monnaie nationale en monnaie locale, généralement encouragée par un bonus type : 32 en monnaie locale contre 30 en monnaie nationale. De même, pour motiver son utilisation et circonscrire les risques de revente massive, la sortie est pénalisée par un malus. Ce concept a éclos aux États-Unis dans les années 1990 avant de fleurir en Allemagne ou encore au Brésil dans les années 2000.

Monnaie locale en France

Le mouvement hexagonal n’a que quelques années, l’origine remontant en 2004 avec le mouvement national du Sol pour « Solidaire ». Sa vocation était d’instaurer un système d’échange complémentaire basé sur la proximité et le développement durable (éthique, social, environnemental). Le SOL a été soutenu par le Crédit coopératif, le groupe Chèque déjeuner, la Macif et l’Union européenne via le Fonds social européen (programme Equal). Le rapport rédigé par Jean-Philippe Magnen et Christophe Fourel publié en 2015 en dénombre une vingtaine en France. Celles-ci représenteraient en moyenne 450 utilisateurs particuliers, 90 professionnels pour 26 000 € en circulation. Citons les succès d'estime du Sol-Violette à Toulouse ou de l’Eusko dans le pays Basque.

Une alternative crédible à l’Euro ?

Selon un sondage mené par le laboratoire d’idées Monnaies en transition, 29 % des Français seraient enclins à l’introduction d’une monnaie nationale complémentaire à l’euro. La Loi Hamon 2014 est venue, non pas instituer les monnaies nationales complémentaires, mais leur octroyer un cadre d’expression réglementaire. Pour le think tank, la loi est restrictive, autorisant son usage uniquement dans le cadre « du bénévolat, de l’échange de prestations et du service civique ». D’autres militent pour un Euro Franc, qui maintient l’Euro et le complète. Cet Euro Franc serait constitué de bons du Trésor de faible dénomination, d’une durée limitée mais renouvelable.

Par leur distanciation avec le modèle bancaire, les monnaies nationales complémentaires se rapprochent des crypto-monnaies comme le Bitcoin. A ce titre, les applications issues de la technologie Blockchain pourraient aider ces projets locaux alternatifs à consolider leurs socles de fonctionnement.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine