BNP Paribas confirme sa mue numérique

BNP Paribas confirme sa mue numérique

Après la Société Générale et la BPCE, BNP Paribas ne dissimule plus non plus sa volonté de réduire le nombre d'agences sur fond de déploiement d'une stratégie digitale assumée.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Avril 2017

BNP Paribas confirme sa mue numérique

La fermeture des agences bancaires se poursuit

En grande partie dévoilée lors de la publication des résultats 2016 au début du mois de février, l’annonce du plan stratégique à horizon 2020 ce lundi 20 mars entérine clairement le virage digital opéré par BNP Paribas. Le porte-parole de l’établissement a indiqué que « le rythme de fermeture des agences sera du même ordre que les années précédentes », même si Le Monde annonce que BNP Paribas devrait fermer 200 agences d’ici à 2020 (et 153 supplémentaires en Belgique), au rythme d’une cinquantaine par an.

Fin 2016, la banque comptait 1964 guichets, soit une baisse de 10 % du réseau, sachant que l’établissement a déjà fermé 236 guichets depuis 2012. En termes d’effectifs, la réduction serait de 2 % à 4 % par an sur la même durée, le porte-parole prenant soin de préciser que « compte tenu des niveaux de turn-over naturels prévisionnels et de la mobilité interne, cette [baisse] pourra être absorbée sans difficultés majeures. La banque de détail va donc continuer à recruter. ».

BNP Paribas vise 600 000 nouveaux clients en 2020

Le plan stratégique prévoit un investissement de l’ordre de 3 milliards d’euros entre 2017 et 2019 au profit d’une politique de transformation digitale de grande ampleur et d’efficience opérationnelle. Près de 600 000 millions d'euros seraient fléchés vers l’activité de banque de détail dans l’hexagone. Les économies réalisées dans la fermeture des agences et la réduction des effectifs (3,4 milliards d’euro) permettent son autofinancement. A partir de 2020, l’objectif est de dégager 2,7 milliards d’économies chaque année. Enfin, le plan prévoit la conquête de 600 000 nouveaux clients à l’horizon 2020.

Cette stratégie est loin d’être originale. Sur la même période, la BPCE doit abaisser de 5 % le nombre de ses agences (400 agences sur 8 000). La Société Générale dès la fin de l’année 2015 a évoqué son intention de fermer 400 agences sur les 2 221 que comptait son réseau. Tactique similaire pour LCL, la banque de détail du Crédit Agricole qui a adopté un programme de fermeture de 250 agences sur les 1 900 de son réseau.

Pour sa mue digitale, BNP Paribas peut s’appuyer sur sa filiale Hello bank! qui a conclu l’année 2016 avec 284 000 clients en France. Ariel Steinmann, directrice marketing et communication, déclarait par ailleurs sur notre site que l’arrivée d’Orange Bank en 2017 était surtout « stimulante » pour Hello bank! permettant « d’être toujours plus innovant et réactif ».



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