10 ans de banque en ligne

10 ans de banque en ligne

Voilà une décennie que les banques en ligne pionnières ont déployé leurs premières offres. Si elles n'ont pas fait vaciller les banques traditionnelles, les banques en ligne peuvent se prévaloir aujourd'hui d'enregistrer plus de 2,5 millions de comptes bancaires.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 03 Avril 2017

10 ans de banque en ligne

Boursorama et monabanq en éclaireuses

Quand Boursorama lance son compte courant à la fin de l’année 2005, les Français sont encore loin de regarder cette offre 100 % en ligne avec intérêt. L’ancien portail boursier a pourtant su maintenir son avance en tête en s’imposant comme la banque en ligne la plus populaire en termes de clients et de nouvelles ouvertures de compte. En 2006, Boursorama Banque est rejointe par monabanq qui propose dès sa création un compte bancaire à ses clients. La véritable première banque 100 % en ligne a connu une trajectoire plus chaotique. Rachetée par le Crédit Mutuel, elle se différencie par la tarification de frais bancaires (2 € / mois) mais demeure la seule à faire fi des conditions de ressources.

ING Direct lance son compte courant uniquement en 2009 et devient rapidement un acteur clé du secteur de la banque en ligne. Plébiscitée pour son livret d’épargne rémunérateur et innovant, elle est la première à franchir le cap du millionième client à l’été 2015. Autre poids lourd du secteur, Fortuneo Banque entre dans la compétition en novembre 2009 et impose une communication autour de la banque la moins chère. Plus récemment, BNP Paribas lance sa banque en ligne Hello bank! en 2013 surfant sur les nouveaux comportements des clients 100 % mobile. Enfin, le paysage est pour l’heure complété par BforBank en 2015 orientée sur un créneau haut de gamme.

Les raisons de l’attractivité des banques en ligne

Avec plus de 2,5 millions de comptes bancaires créés, les banques en ligne sont loin d’être insignifiantes. Cependant, elles ne révolutionnent pas le secteur bancaire car elles sont filiales de grands groupes : Boursorama Banque à la Société générale, Fortuneo Banque au Crédit Mutuel Arkéa, ING Direct au groupe ING, Hello bank! à BNP Paribas, BforBank au Crédit Agricole et monabanq au Crédit Mutuel. D’autres établissements devraient suivre à commencer par la BPCE avec Fidor Bank, la Banque Populaire Atlantique avec Blue Pop et La Banque Postale en 2018.

La banque en ligne attire aussi des acteurs en provenance d’autres secteurs d’activité comme l’assureur Axa avec Axa Banque, l’opérateur téléphonique Orange qui lance en 2017 Orange Bank et les acteurs de la grande distribution comme Carrefour Banque (C-zam), Auchan (Oney Bank) ou E.Leclerc (Edel). Enfin, n’oublions pas les néobanques, ces FinTech et tout le mouvement disruptif en cours qui proposent à leur tour un compte en ligne assorti d’un moyen de paiement en ligne (Soon, N26, Compte-Nickel, Sogexia, etc.).

Les clients disent être satisfaits de leur banque en ligne à 88 %, contre 79 % pour les banques classiques. Ils mettent l’accent sur l’attractivité tarifaire (compte courant à moindre frais, gratuité carte bancaire, prime à l’ouverture, etc.) et sur la réactivité et la facilité d’accès aux services en ligne (instantanéité, plages horaires élargies, application mobile, etc.). Elles étoffent chaque année leurs offres (épargne, crédit immobilier, placements financiers, etc.) pour séduire toujours plus, tout en bénéficiant des évolutions technologiques (robot-conseiller, blockchain...) et réglementaires en leur faveur (mobilité bancaire, portabilité bancaire…).

Dès lors, les banques en ligne vont-elles grappiller des parts de marché ou succomber à l’assaut de nouveaux acteurs ? Rendez-vous dans dix ans !



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