Quels placements choisir pour son épargne ?

Quels placements choisir pour son épargne ?

La semaine de l'épargne salariale qui a pour but d'offrir aux salariés et entreprises une information objective et pratique, a débuté depuis le 27 mars 2017. Si cette épargne présente de nombreux atouts, elle n'est toutefois pas accessible à tous.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 30 Mars 2017

quels placements choisir pour son épargne

Intéressement, participation, abondement, PEE/PERCO, plus de 9 millions de salariés bénéficient de ce type de mécanisme en entreprise. Toutefois, l’information est souvent insuffisante. La semaine salariale qui se déroule du 27 au 31 mars 2017, a pour but d’éclairer sur les avantages de cette épargne. Cependant, tout le monde ne peut pas y accéder. Les professions libérales et artisans ne sont par exemple pas concernés, ils peuvent cependant se tourner vers d’autres types d’épargne tels que le compte à terme, le crowdlending ou encore les livrets proposés par les banques en ligne.

Vers quel type d’épargne se tourner ?

On distingue généralement trois types d’épargne différentes : l’épargne de précaution, l’épargne de projet et l’épargne de retraite.
L’épargne de précaution est destinée à faire face à des frais imprévus ou des moments difficiles comme la perte d’emploi ou une maladie. Elle doit être placée sur des supports sûrs, associés à une liquidité immédiate. Cette épargne de précaution peut ainsi être placée sur des livrets bancaires en ligne grâce auxquels vous pourrez récupérer votre argent à tout moment. Les banques en ligne proposent des promotions régulières et incitent les Français à répartir leur épargne pour optimiser leurs placements.

L’épargne de projet consiste à constituer un capital en vue de la réalisation d’un projet comme l’achat d’un bien immobilier ou financer les études de ses enfants. Cette épargne, qui n’est pas exigible à court terme, laisse la possibilité de placer l’argent sur des supports d’investissement moins liquides. L’assurance-vie est un placement fréquemment utilisé pour ce type d’épargne en raison notamment de sa fiscalité attractive. Pour maîtriser ce produit relativement complexe, il est possible de se faire accompagner par un courtier en ligne. Le compte à terme peut également être intéressant puisque sa rémunération est fixe et connue à l’avance. L’épargnant n’effectue qu’un seul versement bancaire au jour de l’ouverture du compte qui reste bloqué jusqu’à sa date d’échéance. Sans frais d’ouverture, de détention ou de fermeture, la rémunération offerte par ce placement est d’autant plus avantageuse que le placement est élevé, mais il faut posséder un capital de départ.

Enfin, l’épargne de retraite a elle aussi, toute son importance. En effet, les difficultés de financement des retraites par l’Etat représentent une problématique croissante. Épargner le plus tôt possible vous assurera des revenus complémentaires lors de la retraite. Ce type d’épargne de long terme donne la possibilité de diversifier les placements et de s’orienter vers des supports plus risqués comme, par exemple, le Plan d’Epargne en Actions (PEA) qui permet de doper sa rentabilité en bourse dans un cadre fiscal avantageux. L'assurance vie reste également une bonne opportunité pour se constituer un capital pour la retraite.

Ces différents types d’épargne peuvent convenir à tous les épargnants et intéresseront particulièrement ceux qui ne peuvent pas bénéficier des atouts de l’épargne salariale. Cette dernière se matérialise principalement par deux plans d’épargne : le PEE et le PERCO correspondant à des instruments de moyen et long termes. Les sommes qui y sont versées sont bloquées pendant un certain temps : 5 ans pour le PEE, et jusqu’à la retraite pour le PERCO. Un déblocage anticipé peut être effectué sous certaines conditions.

Épargne : nos conseils pour optimiser vos placements

De plus en plus de solutions apparaissent et permettent aux consommateurs d’épargner efficacement. Le crowdlending fait partie de ces nouveaux supports qui permettent aux particuliers de prêter leurs liquidités à des entreprises à la recherche de financement, moyennant une rémunération intéressante. Ce placement simple et innovant qui ne nécessite pas l’intervention d’une banque, permet aux utilisateurs de placer leur argent directement en ligne via une plateforme en échange d’un taux d’intérêt annuel fixé au départ. Ainsi, vous savez avec précision où va votre argent et ce qu’il va vous rapporter.

Vous avez des difficultés pour constituer votre première épargne ? Épargner ne signifie pas seulement économiser d’importantes sommes d’argent sur une courte durée. En effet, si votre capacité d’épargne est limitée, il est conseillé de mettre de côté 15 à 30 euros par mois ou 6 à 10 % de vos revenus s’ils sont plus élevés. Mêmes modestes, ces versements sur des placements généreront des intérêts toujours bons à prendre et permettront de générer à moyen ou long terme un capital non négligeable. Pour ne pas oublier et le faire automatiquement, vous pouvez mettre en place des versements programmés qui vous aideront à épargner de manière régulière.

Enfin, en matière d'assurance vie, si les compagnies encouragent les épargnants à prendre des risques, certains fonds en euros restent encore intéressants. Plusieurs contrats multisupports aux fonds en euros solides présentaient des taux attractifs en 2016, notamment Boursorama Vie (2,65 %) et Fortuneo Vie (3,10 %). Ces contrats proposés par les banques en ligne restent accessibles et sont proposés généralement sans frais.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine