Quand l'assurance vie est investie par les FinTech

Quand l'assurance vie est investie par les FinTech

Placement privilégié des Français, l'assurance-vie n'échappe pas à la digitalisation de l'offre. De nombreuses Fintech s'invitent sur ce produit bancaire et boostent l'expérience client.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 10 Mai 2017

Quand assurance vie est investie par les FinTech

L’offre d’assurance-vie en ligne : les points forts

Si les banques traditionnelles continuent de capter la grande majorité des parts de marché de l’assurance-vie, les jeunes pousses profitent des innovations technologiques et de leur agilité pour attirer les clients. Il faut signaler que ce produit intéresse les Français plutôt à partir de 35 ans. Or, voilà justement que cette génération est consubstantielle à l’ère digitale. Elle est donc plus à même de se tourner vers des acteurs qui ancrent pleinement leurs services dans la mobilité et l’instantanéité. De plus, les Fintechs ont les moyens de baisser les coûts : pas de frais d’entrée, de versement ou de sortie, peu de frais de gestion et d’arbitrage. Enfin, les niveaux de performance des contrats d’assurance-vie en ligne sont plus élevés que la moyenne. Autant d’atouts qui laissent entrapercevoir de réelles perspectives.

Qui sont les Fintech de l’assurance-vie ?

Le rendement moyen de l’assurance-vie hors prélèvements sociaux s’élève à 1,90 % en 2016. Si l’épargne en ligne reste largement mineure, les meilleures performances sont établies par les banques en ligne comme Boursorama Banque (Generali), ING Direct (Generali) et Fortuneo (Suravenir). Quant aux Fintechs de l’assurance-vie, elles font appel aux robo-advisors, c’est-à-dire des plateformes de conseil en investissement automatisées. Elles proposent aux usagers d’élaborer et de piloter leurs portefeuilles pour des tarifs extrêmement bas. La société Advize, lancée en 2012, a offert en 2016 un rendement de 5 % à ses clients pour son produit le plus audacieux. Elle se singularise par un fonctionnement simplifié et une « météo de l’épargne » qui fait un bulletin chaque vendredi. Yomoni fait une percée remarquée dans l’assurance-vie en ligne avec une rémunération de 7 % sur son produit le plus risqué.

Avec le positionnement d'autres plateformes (Marie Quantier, WeSave, Lixea, Fundshop, etc.), le monde de l'assurance-vie bouge. Preuve en est avec l'un des leaders du secteur, le groupe Primonial, qui a lancé en février dernier son robo-advisor Link By Primonial, qui s'inspire pleinement de la stratégie des FinTechs.



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